Talia Tourriol, autrice de webtoons et webnovels

Publié le 15 février 2024
Talia Tourriol, webnoveliste de Zeitnot. Talia Tourriol, stratège de l'écriture.

Dans le paysage en constante évolution des webtoons et des webnovels, Talia Tourriol émerge grâce à son travail polyvalent et son engagement passionné. Originaire de Bordeaux, cette jeune créatrice incarne la nouvelle génération d’auteurs qui fusionnent habilement narration traditionnelle et narration numérique, explorant ainsi avec finesse les possibilités offertes par les nouveaux médias que sont les plateformes de diffusion en ligne de bandes dessinées ou de romans à suivre.

Le parcours de Talia est celui d’une passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge. Son désir ardent de devenir romancière l’a conduite à explorer divers genres et formats, des romans aux mangas en passant par les webnovels sur des plateformes comme Wattpad. Inspirée par des œuvres telles que Bakuman et des expériences de lecture variées, elle s’est rapidement forgée un style narratif unique, mêlant subtilement éléments traditionnels et modernes.

« De la primaire au lycée, j’ai énormément lu, raconte Talia. D’abord des sagas de romans légendaires, comme Harry Potter, La Guerre des Clans, Les Chevaliers d’Émeraude et bien d’autres encore, puis j’ai découvert les mangas. Enfin, découvert est un bien grand mot, parce qu’on en a toujours eu à la maison, mais je suis très vite devenue fan. Mon préféré de tous les temps, celui qui ne manque jamais de me motiver à écrire, c’est Bakuman, des mêmes auteurs que Death Note. »

Le webnovel Zeitnot sur la plateforme Neovel

Récemment, Talia a adapté un manga en webnovel : Zeitnot. Créé en 2007 par son père, Edmond Tourriol, ce manga a été le précurseur d’une aventure littéraire qui se prolonge aujourd’hui sous forme de webnovel. Talia a su revitaliser cette œuvre en y apportant une touche personnelle, explorant les thèmes de l’adolescence, de la romance et des échecs. Son talent pour dépeindre les tumultes et les joies propres à cette période de la vie se reflète dans chaque chapitre de Zeitnot, disponible sur la plateforme Neovel depuis le 12 février 2024.

Couverture du webnovel Zeitnot écrit par Talia Tourriol
La couverture du webnovel Zeitnot, écrit par Talia Tourriol. Illustration : Geneva H. Marinaen.

Le parcours de Talia Tourriol en tant que scénariste

Le voyage de Talia dans le monde de la narration commence avec Z United, un webtoon mêlant football et romance, dont elle est scénarise la saison 2. Son travail sur ce projet, a débuté il y a plus de deux ans, ce qui démontre sa capacité à collaborer avec d’autres artistes pour créer des histoires passionnantes.

« Le thème central de Z United, comme nous l’explique Talia Tourriol, c’est bien sûr le football. Tout tourne autour de ça. Il y aussi l’amitié, ciment de l’équipe Z, et la volonté de se dépasser. Avec la saison 2, on a décidé de mettre davantage l’accent sur les personnages et les relations qu’ils entretiennent, et la romance y est plus présente. Je pense que c’est un aspect nécessaire, dans la mesure où on fait évoluer des personnages qui entrent dans l’adolescence ; et à cet âge-là, il est difficile de passer à côté des tâtonnements de l’amour. »

Mais l’équilibre entre sa carrière d’écrivaine et sa vie personnelle n’a jamais été facile. Entre les cours à l’université, son activité de traductrice ou adaptatrice de webtoons, les périodes d’examens et ses divers projets d’écriture, elle jongle avec les deadlines et les moments de détente. C’est son dévouement et son organisation rigoureuse qui lui ont permis de surmonter les obstacles et de connaître la réussite.

« Je ne vais pas mentir, c’est difficile, avoue la jeune scénariste. En ce moment, je suis en vacances, mais quand j’ai cours – ou pire, quand je suis en période d’examens ! – ça devient vraiment compliqué. Le plus souvent, je travaille en essayant de rattraper mon retard, ce qui n’aide pas non plus à me détendre quand j’ai besoin de souffler. L’idéal, ce serait que j’aie un rythme de vie régulier, ce que mes études m’empêchaient de trouver à cause des devoirs. Mais maintenant que je vais entrer en stage, avec des horaires fixes, je vais enfin pouvoir gérer mon temps libre comme je l’entends ! Je pense que ça m’aidera à conserver un rythme de travail régulier. Une chose est sûre, on ne peut pas espérer abattre autant de travail en sortant tous les soirs ou en végétant sur les réseaux sociaux. Il faut savoir faire des concessions. Mais je ne regrette rien : c’est grâce à ces sacrifices que je suis fière de ce que j’écris aujourd’hui. »

Avec Zeitnot qui se classe déjà parmi les webnovels les plus lus de la plateforme Neovel quelques jours après son lancement (top 10%), Talia est assurément sur la voie du succès.