La création de l’agence de contenus créatifs Flibusk

Publié le 22 février 2024
Team Flibusk : Stephan Boschat, Sarah Kourouma, Adeline Cast, Edmond Tourriol et Christophe Moulinier. L'équipe Flibusk au FIBD Angoulême 2024 : Stephan Boschat, Sarah Kourouma, Adeline Cast, Edmond Tourriol et Christophe Moulinier. Photo : Mathias Benguigui.

Nous avons eu le plaisir de discuter avec Adeline Cast et Christophe Moulinier, membres de l’équipe créative de Flibusk, une agence de contenus créatifs fondée par Edmond Tourriol et Stephan Boschat, les deux fondateurs de MAKMA. Adeline et Christophe ont partagé avec nous leur vision et leurs expériences sur le monde des webtoons et des webnovels, ainsi que leur processus de création, leur stratégie de gestion d’équipe, et les projets excitants à venir pour Flibusk.

Comment cette agence de contenus créatifs Flibusk a-t-elle été créée et par qui ?

Adeline Cast : L’agence Flibusk a été créée par Edmond Tourriol et Stephan Boschat, les deux fondateurs de MAKMA, dans le but de permettre aux projets de création originaux sur lesquels nous travaillons d’avoir une vie au-delà des formats sous lesquels nous les développons actuellement.

Comment avez-vous commencé votre aventure dans l’industrie des webtoons et des webnovels ?

Adeline Cast : Personnellement, j’ai commencé mon aventure dans le webtoon en tant que relectrice en anglais et traductrice de l’anglais vers le français pour MAKMA. Quelques mois plus tard, j’ai rencontré les deux patrons de MAKMA à Paris, et c’est suite à une longue conversation avec eux qu’ils m’ont encouragée à postuler pour un rôle d’encadrement au sein du studio. Je fais actuellement mes débuts à l’écriture d’un webnovel dont la publication est prévue sur la plateforme Neovel en avril 2024, Alligator Queen.

Couverture du webnovel Alligator Queen, issu de l'agence de contenu créatif Flibusk
La couverture du webnovel Alligator Queen.

 

Christophe Moulinier : Mon aventure a commencé avec du lettrage. J’ai suivi une formation auprès de MAKMA il y a un peu plus de deux ans. J’ai travaillé pour des clients comme Coolmic, Piccoma, Urban Comics, Huginn & Muninn et bien d’autres qui m’ont permis d’appréhender cet univers de l’art séquentiel depuis l’intérieur. Puis j’ai débuté la supervision de projets en parallèle, dont la réalisation des webnovels.

Qu’est-ce qui vous motive à créer des histoires sous forme de webtoons et de webnovels ?

Adeline Cast : D’abord, les webtoons et les webnovels sont, à mes yeux, plus accessibles que les secteurs traditionnels du papier pour des novices qui n’ont aucun réseau. C’est ce qui permet à plusieurs jeunes auteurs dans nos rangs de démarrer une activité de création dans un cadre professionnel rémunéré, alors qu’ils n’en auraient peut-être pas eu l’opportunité sans ce format.

Le fait de publier en ligne chapitre par chapitre ou épisode par épisode offre également plus de souplesse dans la direction que l’on prend avec nos œuvres. On peut ajuster des choses, et on peut avoir un retour rapide et progressif des lecteurs. C’est un format qui permet aux artistes d’être en lien direct avec leur lectorat, que ce soit sur les plateformes de publication, ou, si l’on veut aller plus loin, sur les réseaux sociaux. Cela favorise un échange profond et enrichissant sur les œuvres, les personnages qu’elles mettent en scène, les thèmes qu’elles abordent, ou les conditions de travail des artistes.

Christophe Moulinier : J’apprécie le fait que l’on puisse raconter la même histoire sous différentes formes. D’une part, cela permet de toucher deux publics avec le même univers, sachant que certains se plairont à découvrir un récit sous ses diverses formes. D’autre part, l’idée de développer un concept créatif avec une approche différente est géniale. Le webnovel et le webtoon nous rappellent qu’une image vaut mille mots, et vice versa !

Combien de webnovels et webtoons avez-vous réalisés ?

Adeline Cast : Nous avons de nombreux projets en cours de préproduction, en cours de production et en cours de publication. Un calendrier de production sur toute l’année 2024 a été établi pour coordonner la création de tous ces projets. Là, nous sommes en train de publier ou avons publié le premier tome de cinq webnovels, et les pilotes de deux webtoons ont été produits et vont être présentés sous peu à des plateformes avec qui nous sommes partenaires.

Christophe Moulinier : Aujourd’hui, nous en sommes à trois webnovels dont la saison est entièrement terminée, quatre sont en cours d’écriture, deux vont être débutés dans les prochaines semaines et plusieurs dizaines de concept vont être développés au cours de l’année. Le planning 2024 est bien rempli. Quant au webtoon, en plus de Z United, les pilotes de deux séries ont été créés, et nous sommes actuellement en plein recrutement pour la réalisation des prochains.

Comment décririez-vous votre processus de création, de l’idée initiale à la publication finale ?

Adeline Cast : Le mot clé de ce processus est le mot « équipe », avec son corollaire inséparable « communication ». Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de toute l’équipe qui m’entoure, dont l’implication et la passion qu’ils investissent dans tous nos projets est la pierre angulaire de Flibusk et de son partenaire MAKMA, celle qui permet à des centaines d’auteurs de collaborer quotidiennement sur des milliers de projets avec sérénité. Les œuvres Flibusk sont des œuvres collectives, qui nécessitent beaucoup de communication entre tous les membres de l’équipe afin de nous assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde, qu’aucune information ne se perd en cours de route et que nous parvenons sans encombre jusqu’à l’étape ô combien gratifiante de la publication finale. Chacun apporte sa touche personnelle, sa propre sensibilité, et c’est en travaillant tous main dans la main que nous parvenons à la construction de projets solides, de qualité, et enrichis par la contribution de chacun de nos collaborateurs.

Christophe Moulinier : C’est un véritable travail d’équipe ! Une idée, un concept puis un pitch émergent ; un auteur apporte sa plume et son imagination ; de nombreux échanges s’en suivent, le récit prend vie ; puis il est peaufiné grâce à l’arrivée du contrôle littéraire et de la relecture. Et ce n’est pas fini ! Ensuite, c’est au tour des créatifs « visuels » de donner vie à l’histoire par sa couverture, ses illustrations… C’est pourquoi nous parlons d’œuvre collective !

Pouvez-vous nous donner un aperçu des thèmes et des genres que vous explorez généralement dans les créations Flibusk ?

Adeline Cast : Nous avons de nombreux projets en cours de production ou qui attendent sagement leur tour dans nos tiroirs, et nous explorons à travers eux des thèmes très variés et qui s’adressent à des publics eux aussi divers. Les premiers projets sur lesquels nous travaillons sondent les genres de la romance contemporaine, la romance historique, la fantasy, la science-fiction, le sport, le thriller psychologique et l’horreur. Nous avons aussi des projets pour les plus jeunes en cours, dans lesquels nous explorons de belles valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants.

La diversité est très importante pour nous, puisque nous voulons pouvoir toucher un large public, essentiellement jeune, qui se retrouvera dans nos œuvres et dans ce qu’elles portent. Peu importe où ils habitent et d’où ils viennent, s’ils sont capables de lire l’une des langues dans lesquelles nous publions, nos lecteurs auront accès facilement à nos œuvres. Nous sommes bien conscients que les progrès technologiques relatifs à la communication ont radicalement changé la donne. La nouvelle génération est friande de découvertes et d’une diversité qui reflète la réalité qu’ils vivent en ces années 2020. Ses membres veulent également tous pouvoir éprouver de la fierté liée à des représentations de leurs spécificités culturelles, sur une scène mondiale encore trop lissée et appauvrie par les cultures dominantes actuelles.

C’est pourquoi nous ne nous limitons par exemple pas à la romance hétérosexuelle, que nous souhaitons collaborer avec des artistes qui nous viennent de différents horizons, ou que nous commençons à explorer d’autres cultures et d’autres modes de pensée.

Christophe Moulinier : Nous travaillons sur des thèmes diversifiés, et c’est peu de le dire : fantastique, thriller, tranche de vie, horreur… Actuellement, vous pouvez lire sur la plateforme de notre partenaire Neovel cinq histoires : un nécromancien qui voit son âme liée à un prince et dont les sentiments pour celui-ci vont évoluer (1) ; une jeune femme qui traverse la dure épreuve du burn-out (2) ; un thriller historique qui suit le Chevalier d’Éon, personnage réel dont le genre demeure un mystère à ce jour (3) ; une jeune femme populaire créant un alter ego afin de séduire un garçon qui cache un important secret (4) ; une lycéenne qui vise l’intégration d’un prestigieux établissement en rejoignant un tournoi d’échecs (5). Et ces œuvres seront notamment rejointes dans les prochaines semaines par des récits de zombies et d’esprit du Bayou…

1. La Sources des Âmes
2. Gloria & the Spurls
3. Les Amours du Chevalier d’Éon
4. Last Seduxxion
5. Zeitnot

Couverture du webnovel Zeitnot écrit par Talia Tourriol
La couverture du webnovel Zeitnot écrit par Talia Tourriol et lisible en ce moment sur la plateforme Neovel.

Comment choisissez-vous les membres de votre équipe pour travailler sur un projet particulier ?

Adeline Cast : Nous souhaitons avant tout offrir aux auteurs qui travaillent déjà pour MAKMA sur d’autres types de missions l’opportunité d’œuvrer sur ces projets de création. À compétences à peu près égales, s’ils souhaitent participer, ils seront donc prioritaires sur des gens que nous ne connaissons pas encore et qui sont extérieurs à notre studio. Mais nous sommes également ouverts aux candidatures spontanées, en particulier pour l’écriture et le dessin. Nous en recevons régulièrement, que nous étudions toujours avec attention afin de repérer les gens avec qui nous pourrions collaborer dans le futur.

En général, nous demandons à chacun de nous transmettre un portfolio qui contient des exemples de ce qu’ils sont capables de faire, que ce soit dans un cadre professionnel ou amateur : par exemple, le dernier webnoveliste qui nous a rejoint a été choisi parce que la longue fanfiction qu’il nous a envoyée m’a immédiatement tapé dans l’œil. Nous échangeons avec tout le monde pour mieux cerner leurs intérêts, ce qu’ils ont envie d’explorer, là où ils sont le plus à l’aise, etc. pour pouvoir leur proposer, parmi notre large éventail, un projet qui leur correspondra et sur lequel ils pourront s’épanouir et s’éclater.

Pour les missions de colorisation, de traduction, de lettrage ou de relecture, qui sont entièrement réalisées par des collaborateurs de MAKMA, nous choisissons des gens avec qui nous travaillons régulièrement et qui sont dotés du professionnalisme, de la rigueur et de l’état d’esprit nécessaires à  la création en équipe soumise à un planning ambitieux.

Christophe Moulinier : En général, on demande aux auteurs leurs affinités en matière de genre puis on leur propose un concept en fonction. Ensuite, on essaye de former une équipe propice à la communication afin que les échanges soient fluides entre eux. La réussite, c’est quand je vois passer des e-mails dans lesquels les membres semblent véritablement complices. Il faut savoir qu’un tel processus demande beaucoup d’implication, et si une bonne dynamique prend place entres les auteurs, c’est tout simplement parfait !

Quelles sont les principales leçons que vous avez apprises en travaillant sur tous ces webnovels ?

Adeline Cast : L’anticipation ! Bien que nous sachions déjà travailler en équipe (c’est la base du fonctionnement de MAKMA) et sur des projets de création, la coordination d’autant d’artistes sur autant de projets de création originaux à la fois requiert une organisation bien huilée mais aussi une certaine souplesse qui nous permet de nous adapter à toutes les situations. Parfois, tout ce qui peut mal tourner tournera mal, c’est pourquoi il est primordial d’apprendre de nos erreurs au fur et à mesure et d’anticiper, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de pépin imprévu.

La communication est également capitale : de nombreuses personnes différentes sont impliquées dans la production, l’encadrement et le marketing de ces projets, et nous devons nous assurer que les informations transitent correctement et ne se perdent pas en cours de route.

Christophe Moulinier : Personnellement, j’ai surtout appris qu’il faut que je continue de peaufiner le processus afin de l’optimiser. C’est un peu comme un travail d’horloger : si le mécanisme ne tourne pas de manière fluide, c’est qu’il faut trouver une solution !

En quoi Last Seduxxion et Zeitnot se distinguent-ils des autres projets que vous avez réalisés auparavant ?

Adeline Cast : Last Seduxxion est le premier projet Flibusk que nous avons confié à des autrices qui n’habitent pas en France. Puisqu’il s’agit de la première mais certainement pas de la dernière fois, cela nous a permis de comprendre beaucoup de choses, ce qui devrait (espérons-le !) nous aider pour les prochains projets sur lesquels nous rencontrerons ce cas de figure.

Christophe Moulinier : Je dirais que ces projets se distinguent de part la jeunesse de leurs personnages. Là où nos premières histoires nous plongeaient dans des récits portés par de jeunes adultes, ici on retrouve une mise en avant de thèmes, de situations et d’évolution des personnages qui est inhérente à cette tranche d’âge. Il est vraiment intéressant que l’on puisse aborder ceci à travers deux récits qui, par contre, sont bien différents l’un de l’autre.

Comment décririez-vous le processus de collaboration entre les différents membres de votre équipe pour donner vie à ces projets ? Est-ce qu’il y a des avantages ou encore des défis ?

Adeline Cast : Tous les membres de notre équipe travaillent à distance et se trouvent aux quatre coins de la France, voire du monde. Un tel fonctionnement possède les avantages et défis habituels que connaissent tous ceux qui ont l’habitude du télétravail : cela nous permet de travailler avec n’importe qui, n’importe où (et n’importe quand), mais cela exige d’être plus inventifs pour nous assurer que nous communiquons correctement et que nous maintenons un lien fort entre tous les membres de l’équipe afin de tous travailler dans des conditions agréables et favorables à la création. Nous multiplions donc les contacts, sous différentes formes : par e-mail, par téléphone, par visioconférence, par messagerie instantanée (Discord dans notre cas), dans le but de trouver un fonctionnement qui convient à tout le monde, de lutter contre l’isolement et de favoriser l’émulation malgré la distance.

La rigueur est également particulièrement importante : nous avons élaboré des consignes strictes en ce qui concerne les fichiers qui doivent être transmis entre les différents membres de l’équipe, afin que chacun puisse travailler sereinement sur des fichiers qui ont pu passer entre de nombreuses mains différentes.

Christophe Moulinier : J’en ai fait mention dans mes réponses précédentes mais cet échange, la manière avec laquelle vont interagir les membres entre eux, c’est tout simplement le cœur du projet. Une œuvre collective se réalise grâce à ceux et celles qui y participent, qui y insufflent leur part de technique et de créativité. C’est ce qui fait la richesse d’une œuvre. Le défi est donc de monter des équipes qui fonctionnent bien et de les accompagner dans cette aventure.

Quels défis avez-vous rencontrés lors du développement de Last Seduxxion, et comment les avez-vous surmontés ?

Adeline Cast : La webnoveliste et la dessinatrice de Last Seduxxion habitent toutes deux au Japon et la première doit remplir, à côté de ce projet, de longues journées de travail. Ce décalage horaire qui sépare les différents membres de l’équipe peut ralentir la production et complique l’organisation de points vocaux en équipe. Surmonter ce défi exige de la réactivité et de l’autonomie de la part de chacun, mais aussi un ajustement du planning éditorial, afin que le possible ralentissement de la production ne provoque aucun retard dans la publication.

Last Seduxxion, une romance développée par Flibusk.
Last Seduxxion : les émotions peuvent tuer.

Christophe Moulinier : En fait, cela concerne toutes les séries. Le défi systématique est de conserver un rythme de production pour l’élaboration d’une création artistique. Il faut donc trouver l’équilibre entre la rigueur et la souplesse, entre les plannings des uns et des autres avec parfois du décalage horaire, et en tant que créatifs nous sommes tous bien placés pour connaître les problèmes inhérents à la création. Il faut être vigilant, compréhensif, réactif et pédagogue. C’est un sacré défi !

Merci Adeline et Christophe. Bon courage pour la suite de la production Flibusk, et à bientôt pour parler des prochains projets de notre agence de contenus créatifs, notamment Zombies contre Zombies et Alligator Queen !

Zombies contre Zombies, une histoire d'horreur développée par l'agence de contenus créatifs Flibusk.
Zombies contre Zombies : rendez-vous en mars 2024 !

En résumé, la naissance de Flibusk a été le résultat de l’ambition de Stephan Boschat et Edmond Tourriol de donner une vie durable à des projets de création. L’agence s’est engagée à produire du contenu novateur et diversifié. La vision inclusive et ouverte de Flibusk, où chaque membre est encouragé à contribuer et à s’épanouir, est au cœur de leur succès.