Le Questionnaire de Valentin Donval, responsable commercial
Aujourd’hui, c’est au tour de Valentin Donval de passer par notre fameux questionnaire ! Arrivé chez MAKMA en alternance au poste de responsable du développement commercial créatif, il apporte avec lui un parcours déjà bien rempli, entre sport, esport et entrepreneuriat. Après un cursus orienté commerce, d’abord à XP School puis à ESG Sport, il développe un profil sport-esport. Ancien pilote semi-professionnel sur les jeux de Formule 1, double champion et fondateur de sa propre équipe, il a aussi encadré des structures esport de haut niveau, notamment du côté du FC Lorient, qu’il a contribué à mener vers de très belles performances. Habitué à jongler entre gestion d’équipe, stratégie et développement commercial, Valentin a finalement trouvé chez MAKMA le terrain idéal pour canaliser son énergie et son ambition.
Et tout de suite, les premières réponses de Valentin Donval à notre questionnaire !
Quel est ton rôle chez MAKMA ?
Valentin Donval : Mon rôle, c’est de me débrouiller pour optimiser le plus possible les ventes de prestations pour MAKMA, c’est un rôle où je sais que je vais apprendre beaucoup de choses et développer beaucoup de compétences, donc ça me rend très enthousiaste !
Quelle est la qualité que tu préfères chez les auteurs de BD ?
Valentin Donval : Je ne connais encore aucun auteur de BD personnellement, à vrai dire, mais je dirais leur liberté, telle que je l’imagine.
Qu’est-ce qui caractérise ton travail ?
Valentin Donval : La variété des projets ! Le fait de travailler avec plein de clients permet de voir beaucoup de projets différents prendre vie, et ça c’est top !
Quelle est ta devise ?
Valentin Donval : « L’homme capable de tout est incapable de rien »
Quel est ton principal défaut ?
Valentin Donval : Je veux aller trop vite, au final ça me ralentit. On dit aussi que je suis nonchalant, mais bon c’est stylé, apparemment…
Qu’est-ce que tu détestes par-dessus tout ?
Valentin Donval : Me faire voler, mes affaires c’est mes affaires !
Quel est le don de la nature que tu voudrais avoir ?
Valentin Donval : La force surhumaine de Clark Kent ?
Comment aimerais-tu mourir ?
Valentin Donval : Waouh, la question qui tue… Vieux, je dirais… Après avoir bien vécu, fondé tout ce que je veux fonder, et réalisé un maximum de rêves. En tout cas, pas avant d’avoir eu un V12 entre les mains 😎
Qui sont tes héros dans la fiction ou dans la vraie vie ?
Valentin Donval : J’ai une profonde admiration pour Warren Buffets, le mec a quand même géré une entreprise à milliards juste en gérant un portefeuille, pas de production, pas de stock, que des chiffres et des rentes.
En fiction, je dirais Le Professeur dans La Casa de Papel, parce que j’ai jamais vu quelqu’un avoir autant de coups d’avance sur chaque situation désespérée…
Quel est l’endroit où tu désirerais vivre ?
Valentin Donval : L’endroit où il fait entre 20 et 35 degrés, soleil toute l’année, mais j’ai pas encore trouvé où c’est 😅
Quel est le super-pouvoir dont tu aurais voulu être doté ?
Valentin Donval : La force surhumaine de Clark Kent.
Quel super-héros ou super-vilain voudrais-tu être ?
Valentin Donval : Flash, pour aller de Bordeaux à Lisbonne en 10min, c’est top 👍🏻
Quel est ton carburant quand tu as une deadline à tenir ?
Valentin Donval : Contrairement à ma génération, c’est pas la Red Bull, et encore moins le café comme tout le reste de la population. Non, moi c’est écouter ma musique et me mettre en mode full focus. Aussi je ne subis pas la pression, elle me booste !
Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ?
Valentin Donval : Mon artiste numéro 1, c’est XXXTentacion, c’est le seul artiste où je peux écouter toutes ses chansons sans me lasser. Sinon, je ne sais absolument pas décrire ce que j’écoute, donc selon ma rétrospective Spotify, c’est de la Pop Rap, US et FR. Mais je peux te sortir du grand Aznavour ou même Beethoven aussi.
De quel instrument de musique aimerais-tu savoir jouer ?
Valentin Donval : Donnez moi un piano ! 😍 Le seul instrument dans lequel je souhaite m’investir, c’est clairement le piano.
Quelle invention aurais-tu voulu imaginer ?
Valentin Donval : La trottinette électrique, j’étais trop jeune quand j’y ai pensé, maintenant y’en a dans toutes les rues…
Quel est ton mot préféré ?
Valentin Donval : Y’a plein de mots qui m’inspirent, mais si je devais en choisir un, je dirais « deux ».
Quel est le mot que tu détestes ?
Valentin Donval : Détester un mot, c’est souvent lié à un contexte inconfortable dans lequel il nous a été dit. Pour moi, c’est le mot « confort ».
Quel est ton juron, gros mot ou blasphème favori ?
Valentin Donval : Vaffanculo ! C’est si joliment dit 😊
Quel livre emmènerais-tu sur une île déserte ?
Valentin Donval : Comment se faire des amis, plutôt utile dans ce genre de situation 👌
Quel est ton comic book favori ?
Valentin Donval : J’en ai jamais lu 😅
Et ton manga préféré ?
Valentin Donval : Dragon Ball !
Ta BD franco-belge préférée ?
Valentin Donval : Picsou, ça compte ? Je crois les avoir tous lus !
Ton webtoon préféré ?
Valentin Donval : Jamais lu non plus😅
Ton jeu vidéo favori ?
Valentin Donval : Inazuma Eleven, qui est d’ailleurs aussi la licence que je préfère en anime.
Ton film fétiche ?
Valentin Donval : À la recherche du bonheur 🥹
Ta série TV préférée ?
Valentin Donval : Young Sheldon.
Ton festival préféré ?
Valentin Donval : Je ne fais pas de festival, la fête c’est pas mon truc, l’alcool encore moins. Mais depuis tout petit, je vais chaque année au Festival Interceltique de Lorient, il a lieu mi-août, le meilleur moment pour partir en vacances 😂.
Merci Valentin pour ces réponses ! Si vous avez aimé ce questionnaire de Valentin Donval, retrouvez sur notre blog tous les questionnaires de nos Makmen !