Comment devenir relecteur de webtoons et mangas ?

Vous vous demandez comment devenir relecteur de webtoons ? Ou comment devenir correcteur de mangas ? Vous faites bien, car le rôle de relecteur-correcteur est plus que jamais nécessaire sur ces bandes dessinées venues d’Asie. En effet, bien qu’il s’agisse d’un métier de l’ombre, ce rôle est rigoureusement indispensable au bon déroulement des processus d’écriture et de traduction de tous les types de textes qu’on peut trouver dans un manga ou un webtoon.

Quelles études pour devenir relecteur de mangas ?

Les diplômes importent peu pour entrer dans cette branche de l’édition. En effet, bien que l’on puisse recommander des études littéraires afin d’acquérir le plus de connaissances possible sur la langue française, ce n’est pas nécessairement ce qui fera de quelqu’un un bon relecteur.  Selon Cyril Durr, chef suprême de nos relecteurs, « l’éducation nationale est un tel champ de ruine à l’heure actuelle que les diplômes qu’elle délivre sont sans valeur ». Le niveau d’études et les diplômes ne sont donc pas au centre des conditions à remplir pour devenir relecteur.

Quels prérequis pour faire de la relecture de webtoons ?

Si les études ne sont pas fondamentales dans l’optique de devenir relecteur de mangas ou de webtoons, il est cependant impératif de lire énormément afin de parfaitement assimiler la langue française. Beaucoup pensent sûrement que la correction est un travail relativement simple lorsque l’on sait écrire sans faire de fautes d’orthographe, mais c’est une activité cruellement exigeante : pour faire court, si on n’a pas lu au minimum 500 romans avant de commencer sa carrière, on n’aura vraisemblablement pas le niveau. Relire et corriger des ouvrages demande une connaissance extrêmement pointue de la langue, de ses règles grammaticales, mais aussi des règles particulières associées au support relu. En dehors des pures capacités de relecture et de correction, il est également primordial de savoir s’organiser, gérer son temps et être autonome. Enfin, un respect absolu des dates butoir imposées est obligatoire.

Quelles particularités sont propres à la relecture-correction de mangas et de webtoons ?

Contrairement aux romans, les mangas et les webtoons sont constitués en majorité de dialogues et d’onomatopées. C’est quelque chose dont il faut avoir conscience, et qu’il faut parfaitement connaître également lorsque l’on pratique la relecture de ces supports. La ponctuation n’obéit pas aux mêmes règles que dans les romans, puisque l’on peut couramment trouver des double, voire des triples signes qui n’existent pas dans la grammaire courante. Enfin, il faut être capable de vérifier le « calage », autrement dit l’organisation physique du texte au sein des bulles.

Comment devenir relecteur de webtoons ou de mangas ?
MAKMA adapte de nombreux webtoons en français : traduction, lettrage et relecture-correction !
L'écart entre Médéïa et Psyché se fait plus que jamais ressentir à travers ces images.