Un strip BD dans l’Equipe

Publié le 12 juin 2010

Hier, vendredi 11 juin, c’était le premier jour de la Coupe du Monde 2010 de football, en Afrique du Sud. Si la France s’est contenté d’un match nul 0-0 contre l’Uruguay, chez MAKMA, nous avons frappé fort.

BDT : écrit par Daniel Fernandes et Edmond Tourriol, dessiné par Albert Carreres Guardia et colorisé par Javi Chaler.

En effet, depuis hier et tous les jours pendant toute la durée du tournoi mondial, nous allons réaliser en direct un strip BD humoristique qui sera publié dans le journal numéro 1 des amateurs de sports en France : l’Equipe.

Le premier tome de Banc de touche est en vente depuis huit jours dans toutes les librairies et les créateurs de la série sont déjà à  l’oeuvre sur le tome 2.  Les planches de ce deuxième volume sont scénarisées (par Edmond Tourriol, Daniel Fernandes et Benjamin « KGBen » Rivière), dessinées (par Albert Carreres Guardia) et colorisées (par Javi Chaler) en temps réel pendant la Coupe du Monde. Objectif : coller le plus possible à la réalité.

« Je regarde tous les matches avec un petit carnet et je prends des notes quand l’inspiration me vient », raconte Ed Tourriol, maître d’oeuvre de la série parodiant l’univers des Bleus. Enfin, pas que des Bleus : « à moins que les Français nous ressortent un exploit comme en 2006 – ce qui ne serait pas pour me déplaire – nous devrons couvrir d’autres nations et élargir nos horizons pour tenir jusqu’à la finale, le 11 juillet… mais franchement, il n’y a pas que Raymond Domenech qui soit rigolo dans le monde du foot, et même si la France se fait éliminer, rien ne dit que notre sélectionneur vedette ne traînera pas en Afrique du Sud jusqu’au bout », plaisante le scénariste.

Rendez-vous tous les jours dans l’Equipe pour découvrir en avant-première les gags désopilants de Banc de touche tome 2, à paraître en septembre aux éditions Kantik. Et pour les plus footeux d’entre-vous, visitez le blog des auteurs Dan Fernandes et Ed Tourriol : www.bancdetouche.wordpress.com