Fortnite : le Guide stratégique ultime – une traduction MAKMA

Publié le 10 décembre 2018
Fortnite : le guide stratégique ultime Fortnite : le guide stratégique ultime © Mana Books.

Fortnite : le Guide stratégique ultime s’apprête à sortir aux éditions Mana Books. C’est notre jeune traducteur Benjamin Viette qui s’est chargé de l’adaptation VF de cette véritable encyclopédie Fortnite. Pour l’occasion, nous lui avons posé quelques questions.

Benji, comment t’es-tu retrouvé à traduire Fortnite : le Guide stratégique ultime ?

Eh bien… on m’a confié cette mission-là parce que je m’y connais un peu dans le domaine des jeux vidéo, et j’ai déjà passé quelques heures sur le jeu Fortnite, donc pour traduire une encyclopédie, ça aide !

Alors tu as abandonné tes manettes pour pianoter sur ton clavier ?

Benjamin Viette : Oui et non. La traduction ne s’est pas faite toute seule, quand même. Le livre fait plus de cent pages, donc j’ai passé pas mal de temps à travailler dessus, finalement. En revanche, dès que j’avais un petit doute, il fallait que j’allume la console pour vérifier tel ou tel terme.

Une bonne excuse pour jouer à la console

C’est qu’en plus, toutes les informations qu’on trouve sur internet ne sont pas fiables, donc je ne pouvais faire confiance qu’au jeu !

Très bonne technique pour justifier ton temps passé devant la console. Bravo. Tu peux nous parler un peu du jeu Fortnite, pour ceux qui ne connaissent pas ?

Benjamin Viette : Bien sûr. Mais tout le monde en parle, sur le web, à la télé, dans les magasins… c’est le jeu à la mode, depuis un peu plus d’un an. C’est presque impossible d’être passé à côté. En gros, on largue cent joueurs sur une île et ils doivent s’entre-tuer façon Battle Royale. D’ailleurs, le concept s’appelle justement Battle Royale, comme le film.

Fortnite : le Guide stratégique ultime pour faire des Top #1

On joue donc en ligne contre des gens du monde entier, et on doit se défendre avec les armes qu’on trouve sur l’île, récupérer des ressources pour construire des barricades, et fuir une tempête qui tue quiconque reste sous la pluie trop longtemps. Du coup, ça demande pas mal de réflexes et de stratégie.

Et toi, tu es un pro de la Battle Royale ?

Benjamin Viette : Eh bien, bizarrement, pas vraiment. J’arrive à me défendre, mais je finis toujours par me faire tuer ! Pourtant, Fortnite : le Guide stratégique ultime que j’ai traduit pour Mana Books donne presque la clé de la victoire ! J’ai quand même fait des progrès en appliquant les conseils de l’auteur, je te rassure, mais il faut croire que je partais de trop bas ! À dire vrai, je suis plutôt du genre à jouer aux RPG, moi !

Merci Benji ! On te dit à bientôt pour parler du roman Fortnite que tu as traduit récemment. Et en attendant, on te souhaite un max de Top #1 !