De Creaturis Dementiae : l’artbook fantastique de Ben Basso

Publié le 20 avril 2019
artbook de Ben Basso. Artbook De Creaturis Dementiae by Ben Basso.

De Creaturis Dementiae : l’artbook de Benjamin Basso affiche un titre en latin des plus mystérieux. Depuis plusieurs années, Ben Basso a pris pour habitude de remplir ses carnets d’étranges créatures. Avec le temps, les calepins se sont accumulés. C’est en les feuilletant que notre artiste a eu l’idée d’un livre reprenant toutes ses créatures imaginaires. Souvent réalisés en fin de journée, ses dessins expriment la poésie ou encore l’humeur du jour. Exécutées au feutre ou à la plume, ces illustrations dévoilent la technique de l’artiste. Exclusivement en noir et blanc, l’accent est alors porté sur la finesse et la précision de ses traits.

Autrefois postées sur les réseaux sociaux et sur son sketchblog personnel, les œuvres graphiques de Ben sont désormais réunies dans un véritable bestiaire illustré.

Quand on pense que ces fabuleuses images auraient pu rester dans des carnets à prendre la poussière… C’est un univers fantastique que nous présente le dessinateur, rempli d’animaux majestueux et de créatures hybrides.

De Creaturis Dementiae : un bestiaire démentiel

artbook de Ben Basso.

Au Moyen-Âge, un bestiaire désigne un recueil regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Au fil de ses dessins, Ben Basso a créé le sien, composé de ses animaux à la fois étranges et fascinants.

À travers son artbook, l’artiste nous plonge dans un monde fantastique inspiré de l’univers de Tim Burton.

De Creaturis Dementiae : une petite merveille illustrée

De format carré (21 x 21 cm), le livre se compose de 120 pages épaisses illustrées en noir et blanc, dont deux doubles pages centrales dépliantes qui cachent une grande fresque.

Édité grâce au financement participatif sur Ulule, l’ouvrage est une petite merveille. Tantôt lyriques, tantôt mélancoliques, des créatures fantasmagoriques prennent forme sous le stylo noir de Ben Basso. Si vous ne le connaissez pas, c’est le moment de le découvrir !

 

De Creaturis Dementiae : l'artbook de Ben Basso.

Son artbook est porté par le label Flibusk, et rejoint l’œuvre  Châtaigne de Denis Lapierre aux éditions Kotoji.