Benjamin Basso : artiste multipiste
Benjamin Basso est né à Paris en novembre 1979. Dès l’âge de dix ans, il publie son premier dessin : un lapin qui sert de logo à une entreprise locale. Au collège, ses camarades font tourner ses caricatures et ses dessins de jolies filles dévêtues. Au lycée, avec trois amis, il crée le fanzine Golith, dont l’humour et le génie sont un peu trop en avance sur leur temps. C’est aussi à cette époque que le jeune Benjamin donne ses premiers concerts de rock.
Avec un bac Arts Appliqués en poche, Benjamin Basso entre en fac d’Arts Plastiques à Bordeaux et rejoint le studio associatif Climax Comics où il satisfait son goût immodéré pour les comic books américains. Il publie diverses illustrations dans Scarce et quelques revues Semic (Spawn). Parallèlement, il continue la musique au sein de plusieurs groupes (métal, fusion et bossa/jazz) qui lui permettent de jouer partout dans la région en buvant de la bière gratos.
Finalement, Benjamin Basso intègre le studio MAKMA, au sein duquel il apprend les différentes facettes du métier de bédéaste. Il réalise du lettrage pour diverses maisons d’édition françaises et américaines, de la colorisation, de l’encrage et de l’illustration. Il signe notamment des characters designs pour le jeu en ligne Urban Rivals, dont il dessine aussi le webcomic qui en explique les règles.
Aujourd’hui, Ben vit à Bordeaux et continue dans la musique en écumant les salles le week-end avec son groupe (avec lequel il a sorti un album). Vous pouvez aussi admirer son sketchblog perso sur lequel il publie des illustrations incroyables. Véritable touche-à-tout, Benjamin Basso a de nombreux projets BD sur le feu et pourrait bien encore vous surprendre !
Découvrez l’artbook de Benjamin Basso dans lequel l’artiste nous présente son bestiaire fantastique !