Retouche d’image BD

Publié le 17 juin 2019
Retouche d'image BD. Planche VF tirée de New Teen Titans #10 : retouche d'image BD pour le titre de l'épisode.

La retouche d’image BD est un service clé pour la bonne réalisation d’une bande dessinée : notre équipe vous assure un travail de qualité dans les temps escomptés. Les situations d’urgence ne nous font pas peur : nos Makmen sont prêts à relever tous les défis.

Une équipe de choc pour des retouches d’image BD de qualité

Au sein de l’équipe MAKMA, nous rassemblons de nombreux illustrateurs de BD, comics et mangas. Tous sont aptes à modifier des textes intégrés et écrasés dans une image, de quelque nature qu’elle soit (décor, pancarte, note manuscrite ou encore lettres tracées dans le feu, tout est possible). Ben Basso, notre dessinateur de génie, est capable de récréer tous les textes afin de les remplacer sans que l’on puisse faire la différence avec l’œuvre originale. De plus, nos Makmen peuvent adapter ou créer n’importe quel type d’onomatopée pour donner vie à votre récit. Amoureux de la langue française, nos lettreurs sont des experts de la typographie. Sous la supervision de Stephan Boschat, c’est toute une équipe de professionnels qui œuvre à la retouche d’image BD.

Retouche d’image BD pour un lettrage impeccable

Pour effectuer ce travail, il faut commencer par trouver une police de caractère qui se rapproche de l’originale. Dans l’exemple qui suit, tiré du premier tome de l’intégrale des New Teen Titans publiée par Urban Comics, la font utilisée pour le ltitre de l’épisode était massive, et les lettres serrées et en capitales : les mots devaient former un bloc. Après avoir incorporé le texte français sur la page, il a fallu masquer le précédent titre anglais. Ainsi était-il nécessaire d’utiliser des logiciels de retouche d’image pour couvrir l’arrière-plan. Toutefois, comme ce dernier était plus complexe qu’un simple aplat de couleur, il a nécessité de redessiner certains éléments pour harmoniser le tout. Sur la planche « Un jour comme les autres », les nuages, la traînée de flamme de Starfire, et les immeubles ont été modifiés.

Retouche d'image BD. Retouche d'image BD.