Sam Ménétrier : interview avec un dessinateur BD

Publié le 05 juin 2008
Sam Ménétrier, illustrateur et encreur de BD. Sam Ménétrier, illustrateur et encreur de BD.

Sam Ménétrier est devenu en peu de temps l’un des artistes vedettes du studio MAKMA. Après avoir participé au développement de plusieurs projets de création BD, Sam se retrouve aux commandes graphiques du comic book en ligne Urban Rivals depuis fin 2007. Entre deux webisodes de la série qui l’a révélé au grand public, Sam prend le temps de répondre à quelques questions.

Idéalement, comment aimerais-tu bosser avec un scénariste ?

Sam Ménétrier : Ce qui est important, c’est de bien se comprendre et d’avoir la même vision des choses. Se mettre d’accord sur les objectifs. Partager le même univers. Même si avoir deux univers, ça peut être intéressant aussi.

Parle-nous de ton historique chez MAKMA. De ta rencontre avec le studio…

Sam Ménétrier : Tout a commencé sur Internet. Je cherchais une structure comme MAKMA sans savoir que MAKMA existait. Une structure qui proposerait ce système de regroupement d’auteurs. J’ai vu une annonce sur 1001 scénaristes publiée par Edmond Tourriol qui recherchait des artistes en vue d’une collaboration. J’ai répondu à l’annonce, j’ai proposé mon book en ligne. J’ai tout de suite eu une réponse positive.

Et ça faisait longtemps que tu traînais dans le milieu de la bande dessinée ?

Sam Ménétrier : J’ai bossé avec Patrick Fishmann (conteur de spectacle vivant, instrumentiste, il écrit des contes régionaux et vient de rédiger un roman) sur des projets de bande dessinée. J’ai fait un peu de promotion sur des salons (Angoulême, Blois) pour rencontrer des éditeurs. Ça se passait bien. J’ai surtout récupéré des conseils de professionnels de la BD pour progresser avant de proposer un nouveau projet. La rencontre avec des auteurs pros m’a été très profitable. J’habitais sur Tours et j’allais voir Eric Derian qui a son studio de BD là-bas. Il m’a donné plein de conseils.

Et donc, après avoir répondu à une annonce, tu as commencé chez MAKMA ?

Sam Ménétrier : Oui. C’était un peu mes premiers pas dans la bande dessinée professionnelle. J’ai commencé par bosser sur des projets internes au studio : Gaia Replika, et Ombre. Ces deux projets sont toujours en cours de développement.

Sur un scénario d’Edmond Tourriol, j’ai crayonné l’épisode pilote de la série Bayou Girl que nous essayons de placer aux États-Unis. Ce numéro zéro est sorti en France chez Wanga Comics. L’encrage a été assuré de main de maître par Anthony Dugenest. C’est la première fois que mes dessins étaient encrés par quelqu’un d’autre. Antho a vraiment réussi à donner la touche « Top Cow » à mes planches, ce qui était l’objectif visé pour les aventures du personnage. C’est un projet béton, j’y crois à fond.

 

Premiers crayonnés du personnage Anita du jeu Urban Rivals.

 

Ensuite, j’ai eu l’opportunité de travailler sur la création visuelle de décors et de personnages du jeu en ligne Urban Rivals. Pour le character design, mes premiers bébés ont été Anita et Lea, du clan Rescue (le clan de secouristes du jeu). En parallèle, quand MAKMA a commencé à travailler sur l’adaptation du jeu au format comics, j’étais naturellement bien placé pour relever le défi de la partie graphique. Depuis que je bosse sur la BD Urban Rivals, je n’ai plus trop le temps de faire autre chose. J’avais commencé à travailler sur une BD co-écrite par Edmond et Ron Fortier (qui a travaillé sur les comics américains Green Hornet ou Terminator) : Vanilla Vinyle. Pour l’instant, disons qu’on est plus ou moins au stade de la préparation des travaux. Mon emploi du temps sur Urban Rivals ne me permet pas trop d’aller voir ailleurs, et franchement, ça ne me dérange pas car je m’éclate comme un petit fou !

Qu’est-ce que tu voudrais faire chez MAKMA ?

Sam Ménétrier : Je souhaite continuer à développer des projets au sein du studio car ça me permet de travailler avec de multiples collaborateurs (scénaristes, coloristes, lettreurs), ce qui apporte une expérience vitale pour un dessinateur/auteur. S’ouvrir à différents univers et, sur chaque projet, découvrir une nouvelle façon de travailler.

Qu’est-ce que tu apprécies au sein du studio ?

Sam Ménétrier : En dehors de la bande dessinée proprement dite, le studio propose un panel très large de prestations BD, ça permet de travailler sur d’autres supports (affiches, character design, etc.). Toujours sur le principe du travail en équipe. Le fait d’appartenir au studio offre aussi une crédibilité, un gain de temps et surtout, il permet aux auteurs de se concentrer sur leur travail puisque le studio a un rôle d’agent, en quelque sorte.

Merci, Samuel Ménétrier, et à bientôt pour de nouvelles aventures en BD !