Interview de Ben Basso

Publié le 25 février 2016
Lapin illustré par Ben Basso.

Interview de Ben Basso : vous vouliez avoir des nouvelles de l’artiste, vous allez en avoir ! En effet, le succès de Benjamin Basso sur Ulule continue. Prenant sur son emploi du temps de ministre, le dessinateur a accepté de répondre à quelques questions sur sa campagne de financement participatif. Ben est un homme pressé. Avec déjà 346% de l’objectif atteint, le crowdfunding de son artbook De Creaturis Dementiae est déjà un succès. Dominique Clère, notre community manager a pris le temps de revenir avec lui sur le lancement éclair de sa campagne. Mesdames et messieurs, voici l’interview de Ben Basso !

Salut Ben, tu appréhendais un peu de lancer ton projet sur Ulule, es-tu rassuré maintenant ?

Ben Basso : Oh oui, complètement ! Cela dit, je ne m’attendais pas à autant de stress et d’émotion. Voir le financement du projet monter d’un coup, puis stagner quelques temps pour repartir d’un coup, et petit à petit continuer à monter encore et encore… C’est plus prenant qu’un bon film.

Un lapin, un cerf de Ben Basso

100% en 4 heures, tu ne t’y attendais pas ?

Ben Basso : Absolument pas. Pour être honnête, j’espérais atteindre les 60% dans la première journée, en me répétant que j’étais un peu trop prétentieux de penser ça. Avec un recueil de dessins en noir et blanc, j’avais vraiment peur de faire un bide. Finalement, le projet a été super bien accueilli, c’est vraiment cool.

Est-ce que ta forte présence sur les réseaux sociaux a contribué à ce succès ?

Ben Basso : Tout se joue là. C’est vrai que j’ai pris l’habitude de poster chacun des dessins de mes carnets sur les réseaux sociaux de manière très régulière. Et petit à petit, j’ai eu de plus en plus de retours. Mais j’ai eu beaucoup de chance que l’information ait été reprise par d’autres personnes sur Facebook et Twitter, notamment, et même par certains sites spécialisés en bandes dessinées.

Qu’as-tu envie de dire à tes contributeurs ?

Ben Basso : Merci beaucoup, bien sûr !

Le carnet de Ben Basso

Que penses-tu qu’ils trouvent dans tes dessins ?

Ben Basso : Alors ça, il faut le leur demander. Au départ, tout ça, c’était avant tout un exercice : faire un dessin par jour, travailler mon encrage, jouer avec les zones sombres tout en essayant de garder une certaine lisibilité et d’éviter qu’il soit figé. Les longues lignes se sont imposées naturellement et j’ai continué à travailler ce style.

Que prévois-tu pour la suite de la campagne ?

Ben Basso : D’ores et déjà, le livre fait 100 pages avec reliure cousue. Avec les 300%, la couverture sera encore mieux : plus épaisse, avec vernis sélectif et marquage à chaud. Le livre n’en sera que plus beau !

Ce morse illustre l'interview de ben Basso.
Ben Basso dessine un morse avec son style caractéristique.

 

À partir de 400%, nous voulons ajouter une quadruple page au milieu du livre et le faire passer à 120 pages. Pour la quadruple page, j’ai envie d’une fresque, type « l’évolution de la vie » dans l’univers de ce bestiaire. C’est un peu ambitieux, mais ça rendrait super bien.

Et pour les 500%, nous réfléchissons à un coffret. Un beau.

J’ai conscience de ne pas avoir fait beaucoup de cadeaux aux contributeurs, jusqu’ici, contrairement à d’autres auteurs ayant lancé un projet sur Ulule. Jusqu’à présent, tout a été pour le livre lui-même et augmenter sa qualité. A partir de 500%, on pourra penser à des petits extras. Nous y réfléchissons !

Parfait. Merci pour ta disponibilité et à bientôt pour des nouvelles sur De Creaturis Dementiae !

Après cet interview de Ben Basso, vous pouvez également découvrir la couverture alternative réalisée par l’artiste pour The Secret Life of Crows.