Z United tome 2 : dernières retouches

Publié le 06 décembre 2016

Z United tome 2 : c’est la bonne nouvelle de fin d’année, la suite du manga  est bientôt prête ! Edmond Tourriol est un homme surbooké. Avec une année à enchaîner les sorties en librairie, il aurait pu prendre un peu de repos… Mais non ! Il sera bientôt de retour avec Albert Carreres et Daniel Fernandes, pour Z United tome 2. Dans l’interview qui suit, le scénariste girondin nous donne plus de détails sur la suite du manga français.

En janvier dernier sortait le tome 1 de Z United, comment le manga a-t-il été accueilli ?

Z United : la couverture du tome 1.
Z United : projet de couverture couleur du tome 1.

Edmond Tourriol : Encore mieux que ce qu’on espérait. On partait de nulle part, on s’était dit qu’on allait viser une mise en place à 2000 exemplaires. Et en fait, les représentants de La Diff ont assuré comme des brutes. Sans doute portées par l’élan national de soutien envers l’équipe de France de football pour l’Euro 2016 qui se déroulait chez nous, les forces de vente ont pu présenter notre manga de foot dans d’excellentes conditions.

Les libraires spécialisés et les responsables des rayons BD et mangas des grandes surfaces ont super bien réagi. Tout le monde s’est jeté sur le manga. Résultat, je crois qu’on a fait une mise en place à 6500, ou un truc comme ça. De la folie.

Ensuite, au niveau des ventes elles-mêmes, je crois que ça a plutôt bien marché. On doit pas être loin des 5000 ventes, au bout de dix mois, sachant que le tome 2 va tout relancer à sa sortie. C’est plutôt bon signe.

Tu as fait un peu le tour de France des salons, comment se sont passées ces rencontres avec les fans ?

img_8290

Edmond Tourriol : J’ai vu de tout. Des dédicaces blindées de monde, quand le libraire avait bien travaillé sur sa base clientèle. Des dédicaces soporifiques quand personne n’en avait eu rien à foutre et qu’on m’avait invité histoire de faire un événement « foot » à l’occasion de l’Euro. Des dédicaces hyper longues en salon avec des journées qui n’en finissent pas. Et d’autres où on ne voit pas le temps passer, tellement on signe de bouquins. J’ai vu de tout. Avec ou sans Albert. En dédicace seul ou sur un stand MAKMA ou Kotoji.

J’ai aussi fait des rencontres extraordinaires lors de chacune de ces sorties. Donc même quand les ventes ne sont pas au rendez-vous, les rencontres humaines compensent largement la déception commerciale !

Le studio MAKMA et L'équipe Z bien représentés sur le stand Kotoji à Japan Expo 2016.
Le stand Kotoji à Japan Expo 2016 : sur la photo, on reconnaît Albert Carreres, Sarah Grassart, Anne-Laure Moumal et Edmond Tourriol.

 

Vous avez commencé à travailler sur la suite, peux-tu me dévoiler quelques bribes de l’intrigue ?

Edmond Tourriol : Oh, eh bien, disons qu’on continue sur la lancée du premier tome. Qui va se faire virer des détections de l’équipe Z ? Que va donner leur premier match ? Qui est vraiment bon sur le terrain ? On découvre aussi quelques surprises, dont une qui va en laisser plus d’un sur le cul (j’ai hâte de voir la tête de mon fils quand il va lire ce chapitre, héhé).

Mais bon, pour en savoir plus, il faudra le lire, ce tome 2 de Z United !

Bon, tu ne peux rien nous dire, mais que peuvent attendre les lecteurs de Z United tome 2 ?

Edmond Tourriol : La résolution de quelques sous-intrigues, et la mise en place de l’équipe Z, afin de préparer la dernière étape dans le tome 3 : le match contre l’équipe A !

L'Équipe Z tome 2 : les personnages les plus frais en couverture !
Z United tome 2 verra pas moins de huit personnages importants du manga courir après un ballon sur sa couverture !

 

Le manga est-il déjà bien avancé ?

Edmond Tourriol : Oui. Sur neuf chapitres de vingt pages chacun, on en a terminé sept et le huitième est écrit. La couverture est prête. On a bientôt fini.

La sortie de Z United tome 2, c’est pour quand ?

Edmond Tourriol : Si tout se passe comme prévu, ce sera pour le vendredi 10 février 2017 grâce à la bonne volonté de tout notre studio de manga !