Studio de manga : MAKMA pour vous servir !
MAKMA est un studio de manga, de comics et de BD. Nous sommes spécialisés dans tout ce qui concerne la création et l’adaptation de bandes dessinées. Depuis une douzaine d’années, MAKMA est un pionnier de la création manga en France.
Des Makmen au cœur du studio de manga
MAKMA se pose comme un acteur essentiel de la création de mangas francophones grâce à notre équipe aux super-talents.
Parmi nos Makmen, on peut déjà citer nos dessinateurs. Albert Carreres a brillé pour la création de notre manga de foot Z United(éditions Kotoji) en dessinant les aventures des protagonistes Hugo et Majid. Son talent se retrouve également dans le manga PSG Infinity aux côtés de Cyril Bouquet, encreur sur le manga du Paris Saint Germain. Albert s’est également chargé de toute la partie graphique sur le manga Epic Lanes.
En charge du scénario, on retrouve Stephan Boschat, aussi connu sous le pseudonyme Migoto Sen Chu (Amour Sucré, Urban Rivals), nos deux grands fans de foot Edmond Tourriol (Zeitnot, Z United, PSG Infinity) et Daniel Fernandes (PSG Infinity, Z United). N’oublions pas Philippe Dos Santos, qui a également œuvré sur le manga Urban Rivals.
Zeitnot : MAKMA signe le premier manga sur les échecs
L’oeuvre Zeitnot fait partie de la première vague de mangas français à avoir été publiés. Diffusé dans le magazine Shogun Shonen avant d’être publié dans Shogun Life, cette série a pour thème principal les échecs. En effet, le titre est tiré du terme échiquéen allemand « Zeitnot » qui signifie « crise de temps ». Ce récit retrace les aventures de Tristana Thibert, jeune fille enrôlée dans le club d’échecs de son lycée. Dans la droite lignée des shonen mangas de sport nippons, on retrouve les archétypes du genre : le milieu scolaire, les copains, les idylles et le sens de la gagne pimenté de bons sentiments.
À ce jour, le manga compte cinq chapitres mis en page par le scénariste Edmond Tourriol et le dessinateur EckyO. Toutefois, seuls quatre d’entre eux sont disponibles dans le premier volume, qui réunit les pages de Zeitnot au format tankōbon. Même s’il reste aujourd’hui inachevé, son créateur affirme vouloir révéler la fin de cette histoire. La partie n’est pas encore terminée !
Une collaboration avec Beemoov pour le shōjo Amour Sucré
La société de jeux en ligne Beemoov a contacté MAKMA pour adapter son jeu en ligne en manga. Suite à son expérience sur l‘adaptation de l’univers Urban Rivals, le studio de manga s’attelle à la tâche pour relever ce nouveau défi. C’est le scénariste Stephan Boschat, alias Migoto Sen Chu, qui adopte le projet en collaboration avec le duo espagnol Xian Nu au dessin.
Ayant déclenché l’intérêt de nombreuses joueuses, le manga français cartonne. Pour leur plus grand plaisir, elles sont actrices de l’histoire à la rencontre de trois protagonistes masculins dont les secrets sont dévoilés au fil des pages.
Une adaptation du jeu Urban Rivals
Face au succès des mangas français, les éditions Delcourt décident de participer au mouvement en adaptant un jeu en ligne. Après les webcomics et la bande dessinée cartonnée, MAKMA se retrouve aux commandes du manga Urban Rivals, série qui s’achève en deux tomes. Au scénario, on retrouve une équipe de choc : Daniel Fernandes, Migoto Sen Chu et Philippe Dos Santos. Au dessin, c’est l’artiste espagnol Albert Carreres qui laissera parler son talent.
Quand le sport s’invite dans les mangas
Accompagné de ses deux acolytes Daniel Fernandes et Albert Carreres de la série Banc de Touche, Edmond Tourriol se lance dans la conception du manga français 100% football : Z United. Avec ce shōnen, le scénariste nous plonge dans le monde du football à travers une équipe de jeunes joueurs bordelais passionnés du ballon rond.
Peu de temps après, ce sont les éditions Soleil et le PSG qui se tournent vers nos spécialistes pour la réalisation du manga PSG Infinity. La carrière du Paris Saint Germain débute en noir et blanc dans une aventure loufoque pleine d’humour.
Le football n’est pas le seul sport mis à l’honneur. En effet, on retrouve notre duo composé de Stephan Boschat et d’Albert Carreres pour l’élaboration du manga Epic Lanes, disponible chez Hachette Comics. Cette saga vous propose une immersion dans le monde de l’eSport avec des scènes qui alternent l’action du jeu et la vie réelle.
Un studio tourné vers l’Asie
La France n’est pas le seul pays de prédilection du studio de manga. Aussi, MAKMA comprend dans ses rangs une équipe de professionnels maîtrisant le mandarin et le japonais. Les publications japonaises de mangas, ainsi que les manhuas chinois n’ont aucun secret pour eux.
Une traduction du mandarin signée Sarah Grassart
Le manhua Tales Of Demons And Gods a vu le jour en France grâce à une traduction du mandarin vers le français de Sarah Grassart. Passionnée par la Chine, elle maîtrise à la fois la langue et la culture de l’Empire Céleste. Ainsi, elle assure une traduction fidèle à la version originale.
Traductrice aux multiples talents, Sarah Grassart a également travaillé en tant que lettreuse sur le manhua Vers l’Ouest avec l’aide de Stephan Boschat.
Plus qu’une simple agence de traduction BD, MAKMA est un véritable studio de manga. Toute notre équipe a le plaisir de réaliser vos projets de A à Z. Contactez-nous pour un devis !