En route pour les Japan Expo Awards ?

Publié le 06 février 2017
Japan Expo Awards : les Daruma 2017.

Vendredi dernier, nous avons eu la joie de découvrir que Z Unitedle manga de foot du studio MAKMA (scénario de Daniel Fernandes et Edmond Tourriol, dessins d’Albert Carreres, lettrage de Cyril Bouquet et couleurs de Fred Vigneau) était nominé pour un Daruma (le nom des prix remis lors des Japan Expo Awards) dans la catégorie « manga international ». Ni une ni deux, nous avons sauté sur le créateur de la série pour lui demander ses premières impressions.

Tourriol fait la fiesta, mais sera-t-il récompensé d'un Daruma aux Japan Expo Awards ?
Edmond Tourriol se réjouit déjà de la nomination de son manga aux Japan Expo Awards 2017 (photo Jean-Baptiste Merle).

 

Edmond, tu as appris ce week-end que ton manga Z United était nominé aux Japan Expo Awards 2017. Alors… ça t’a fait quoi ?

Edmond Tourriol : Eh bien… attention, je sais que ce n’est qu’une nomination et qu’il y a cinq autres mangas qui concourent dans la catégorie… mais bon, j’avoue que ça m’a scotché. C’est Pierre Sery, notre éditeur de chez Kotoji, qui m’a annoncé la nouvelle. Franchement, je ne m’y attendais pas du tout ! Je veux dire… c’est la toute première fois de ma vie qu’un de mes bouquins se retrouve dans la sélection officielle d’un prix national.

En plus de quinze ans de carrière ?

Edmond Tourriol : Ouais… j’ai gagné un prix régional pour la BD d’humour Banc de Touche, qui avait aussi bénéficié d’une forte couverture médiatique, ne serait-ce que parce qu’elle était publiée dans le journal L’Équipe, mais à part ça, rien. J’aurais peut-être pu gagner quelque chose au niveau traduction, vu la quantité de comics que j’ai adaptés en français, mais il n’y a pas de prix pour les traducteurs BD. Ça n’intéresse pas les festivals de comics ou de bande dessinée. Donc là, cette simple nomination, c’est déjà une énorme victoire.

En route vers le Daruma 2017 aux Japan Expo Awards !
Z United dans une sélection de 6 mangas internationaux aux Japan Expo Awards.

 

Tu serais prêt à te contenter de ça, ou tu espères gagner en mars prochain ?

Edmond Tourriol : Le verdict tombe le 6 mars, je crois. Ça nous laisse un mois pour rêver d’une victoire. C’est le jury qui va décider. Je pense qu’on a nos chances, mais les autres aussi. La concurrence est rude. Nous, de toute façon, on va continuer à bosser sur la série. On fera de notre mieux pour les lecteurs. Et si on gagne, eh ben, Champagne, quoi.

Merci Edmond, et rendez-vous très vite pour la sortie du tome 2 de Z United grâce à notre studio de manga !

Pour en savoir davantage sur les Japan Expo Awards :
http://www.japan-expo-paris.com/fr/menu_info/selection-officielle-manga_100686.htm