Webtoon : Lumine en VF

Publié le 31 mars 2020
Le webtoon Lumine par Emma Krogell

Le personnage principal de la série webtoon Lumine est un loup-garou orphelin d’à peu près 13 ans, blanc et maladroit, mais plein de bonnes intentions. Pas très courageux, il prétend être un « chien-garou », pour ne pas s’attirer d’ennuis, et car c’est ce à quoi il ressemble quand il se transforme. Un jour, il fait la rencontre d’un autre garçon du nom de Koby, sorcier celui-ci, et pour qui, à la demande de son père, il devient garde du corps. Koby n’est pas non plus, dans ce monde, un personnage comme les autres : l’usage de sa magie le rend malade. Lumine souhaite cependant que Koby apprenne à lui faire confiance, sans succès car le jeune sorcier essaie de le tenir éloigné de lui. Koby est un garçon solitaire aux multiples secrets, il est aussi souvent la cible de maltraitances de la part des gens de son âge. De là, le statut de garde du corps affublé à Lumine s’avérera plus compliqué que prévu. Leurs vies à tous les deux vont encore se compliquer après un événement malheureux, les obligeant à survivre par eux-mêmes. L’existence d’êtres comme les sorciers ou les loups-garous est admise dans l’univers où se développe la narration du drame fantastique qu’est le webtoon Lumine. Ils font même partie intégrante de la société aux côtés des êtres humains normaux. Les sorciers vont dans des écoles spécialisées, leur permettant de pratiquer leurs talents. Ils apprennent à jeter des sorts et à soigner par la magie. Quant aux loups-garous, ils sont cantonnés à des activités plus physiques, étant donnée leur nature.

L’auteur du webtoon Lumine

Les dessins du webtoon Lumine sont un mélange réussi entre le manga et le cartoon. Le travail de l’artiste Emma Krogell, d’origine finlandaise, est apprécié par un très grand nombre de fans. La centaine d’épisodes présents sur l’application Webtoon ont d’ailleurs tous été likés des dizaines de milliers de fois chacun. L’ambition d’Emma est de pouvoir un jour vivre à plein-temps de sa passion pour le dessin, et autant dire qu’elle en a de grandes chances grâce au succès rencontré par Lumine.

Une adaptation du webtoon Lumine signée MAKMA

La version française du webtoon Lumine est aujourd’hui disponible grâce au travail de traductrice BD de Caroline Vieira. Collaboratrice du studio MAKMA depuis trois ans, Caroline est également professeur de français et d’anglais depuis une vingtaine d’années. Lumine est l’un des deux webtoons sur lesquelles elle travaille et nous fait bénéficier de son expérience linguistique. En effet, Caroline est aussi traductrice pour la série Questions D’âge.

Selon notre adaptatrice, « les webtoons pourraient bien être l’avenir du manga classique : ils sont bien construits, très actuels, et tous les lecteurs peuvent y trouver leur compte ». En travaillant sur Lumine, la traductrice de webtoon Caroline Vieira a découvert un univers nouveau pour elle, auquel elle consacre beaucoup de son temps, afin d’en rendre une version française des plus qualitatives possible.

En plus du travail de Caroline Vieira, l’adaptation française de la série webtoon Lumine bénéficie de celui de Bryan Wetstein et de Sabine Fayaud pour le lettrage. Bryan est un artiste expérimenté, à l’œuvre sur plusieurs webtoons comme SubZero, Edith, et Boyfriend of the Dead. Sabine quant à elle, travaille également sur les séries L’Homme-nounours, Tant que vous m’aimerez et L’Épouse du Duc Sans-cœur.

Illustration-Lettrage-Webtoon-Lumine

Webtoon Planet : le site internet des amateurs de webtoons

Connaissez-vous Webtoon Planet ? C’est un site dédié à l’actualité de tous les webtoons. C’est le nouveau bébé de l’équipe Superpouvoir, la référence de la culture super-héroïque. Contactez nos amis de Webtoon Planet en cliquant sur le webtoon ci-après : ils recrutent des membres bénévoles pour intégrer la rédaction du site !

Webtoon Planet : toute l'actu de vos webtoons favoris ! Webtoon Planet : partagez votre passion ! Webtoon Planet : le site internet dédié aux webtoons !Webtoon Planet : le site des fans de webtoons !