Shahrazad : les Mille et Une Nuits chez Alayone Comics
Le comic book Shahrazad Tome 1 vient de sortir chez Alayone Comics. À cette occasion, nous avons posé quelques questions à Caroline Chevalier qui en a assuré la traduction BD.
Peux-tu nous résumer brièvement l’histoire de Shahrazad ?
Caroline Chevalier : Eh bien, disons que c’est un personnage qu’on ne présente plus. Nous connaissons tous ses Mille et Une Nuits. Mais une des originalités de ce comic book est justement qu’il aborde le personnage d’une façon inattendue puisque nous découvrons son histoire et ses origines. Ces découvertes nous entraînent dans différentes époques et différentes cultures. C’est à la fois déstabilisant et captivant.
Une traduction de comics de l’anglais vers le français signée Caroline Chevalier
Et donc c’est toi qui signes l’adaptation VF de ce premier tome chez Alayone Comics ?
Caroline Chevalier : Exactement. C’est toujours un défi de s’attaquer à un premier tome car il faut que les différents personnages principaux trouvent leurs marques. Le travail du traducteur est aussi de respecter les différentes caractéristiques que les scénaristes et artistes ont voulu leur donner : attitudes particulières, manies langagières… Bref, tout ce qui fait que les lecteurs vont les juger, les adorer, les détester, les mépriser, les plaindre…
Shahrazad : une ambiance mystique et sensuelle
Ce premier tome regroupe une série de cinq aventures, et j’espère qu’il y en aura d’autres !
Tu as l’air d’avoir apprécié traduire ce comic book ?
Caroline Chevalier : Oui, c’est vrai. J’ai trouvé l’idée vraiment originale. L’intrigue est prenante, l’ambiance quelque peu mystique et surtout les dessins sont magnifiques, très sensuels ! Shahrazad m’a fait découvrir l’œuvre de l’artiste australien Mike Krome et j’espère pouvoir bientôt traduire la suite de ses aventures en version française, toujours chez Alayone, bien sûr !