Atelier dessin de presse : quand l’écologie croque le crayon

Publié le 28 mars 2023
Atelier dessin de presse : le réchauffement climatique. Atelier dessin de presse : le réchauffement climatique.

L’art de croquer l’actualité avec humour et esprit critique est à l’honneur au collège Saint-Louis Sainte-Thérèse de Bordeaux. En effet, un atelier dessin de presse a récemment été organisé pour les élèves, sous la houlette du dessinateur Denis Lapierre. L’objectif : sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du développement durable par le biais du dessin de presse, et les préparer à un concours sur le même thème.

Un atelier dessin de presse pour apprendre à croquer l’écologie

C’est dans le cadre d’une éducation au développement durable (EDD) que Denis Lapierre est intervenu au collège Saint-Louis Sainte-Thérèse. Le célèbre dessinateur local a commencé par dispenser un cours rapide sur les techniques de dessin propres au dessin de presse, telles que l’économie de traits, la caricature ou encore le positionnement des bulles de texte. Les élèves, très attentifs, ont ensuite mis en pratique ces conseils avisés pour réaliser leurs propres dessins de presse.

Des élèves inspirés et engagés

Sous l’œil attentif de Denis Lapierre et de Franck Scudieri, le professeur de français en charge de l’atelier dessin de presse, les jeunes artistes en herbe ont laissé libre cours à leur imagination pour créer des dessins sur des thèmes liés au développement durable. Chaque élève avait déjà en tête une idée de sujet qu’il souhaitait traiter, témoignant ainsi de leur engagement pour la cause environnementale.

Des caricatures pour défendre la planète

Les dessins réalisés lors de l’atelier dessin de presse témoignent de la créativité et de la perspicacité des élèves. Ils ont su manier l’art de la caricature pour mettre en lumière les problématiques liées au développement durable, tout en restant fidèles à l’actualité. Les œuvres des jeunes dessinateurs abordent ainsi des sujets aussi variés que le réchauffement climatique, la pollution ou encore la préservation des ressources naturelles.

Un concours pour sensibiliser à l’EDD

L’atelier dessin de presse animé par l’auteur de Châtaigne ne serait pas complet sans un défi à relever : les élèves participent en effet à un concours dont le but est d’aborder l’éducation au développement durable par le biais du dessin de presse. Les jeunes artistes ont ainsi pour mission de créer une œuvre originale et percutante qui saura marquer les esprits et sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques.

L’avenir du dessin de presse s’annonce vert

Au vu du succès de l’atelier dessin de presse, il semblerait que les jeunes générations soient plus que jamais prêtes à utiliser leur créativité pour défendre l’environnement. Le talent et l’engagement des élèves du collège Saint-Louis Sainte-Thérèse ne manqueront pas de marquer les esprits lors du concours, et peut-être même au-delà. Grâce à des initiatives comme celle-ci, l’avenir du dessin de presse s’annonce résolument vert et engagé, contribuant ainsi à la prise de conscience collective sur les enjeux du développement durable.

Les ateliers dessin de presse comme celui organisé par Denis Lapierre et le collège Saint-Louis Sainte-Thérèse montrent que l’art et l’humour sont de puissants vecteurs de sensibilisation aux problématiques environnementales. Espérons que cette expérience inspirera d’autres établissements scolaires à encouragera leurs élèves à prendre leur crayon pour croquer un avenir plus durable et responsable.