La saison 2 du webtoon Z United
L’univers du webtoon Z United s’apprête à vivre une épopée palpitante avec la saison 2 d’un titre qui a déjà conquis le cœur des lecteurs. Si le premier volet avait été imaginé par Edmond Tourriol et Daniel Fernandes, la balle est désormais dans le camp de Talia Tourriol, fille du premier, nouvelle scénariste du webtoon Z United. Un récit en trio, entre héritage et innovation, qui nous réserve bien des surprises.
Edmond et Talia, nouvelle plume derrière la saison 2 du webtoon Z United, ont accepté de répondre à nos questions. Une conversation où passé et avenir se croisent, peignant ainsi un tableau prometteur pour ce que nous réserve cette deuxième période.
La naissance du webtoon Z United
Edmond, peux-tu nous raconter les moments clés du parcours littéraire qui t’ont conduit à devenir l’auteur que tu es aujourd’hui ?
Edmond Tourriol : J’ai 49 ans. Je travaille dans la bande dessinée depuis plus de 20 ans. J’ai commencé par faire de la BD amateur que je distribuais dans les salons et les festivals. C’est grâce à ça que j’ai commencé mon activité d’auteur de bande dessinée. Je me suis rendu compte que je voulais devenir professionnel, et c’est comme ça qu’avec mon associé Stephan Boschat nous avons créé la société MAKMA. Aujourd’hui, c’est un très gros studio de création de bande dessinée.
Talia, comment en es-tu arrivée à devenir la nouvelle scénariste du webtoon Z United ?
Talia Tourriol : J’ai 20 ans. Je suis actuellement étudiante en communication, mais ça fait déjà quelques années que je travaille pour MAKMA. J’ai commencé au lycée, avec la correction de webtoons, et je me suis ensuite mise à l’adaptation. Plus récemment, il y a deux ans environ, je suis devenue traductrice de l’anglais vers le français. J’ai également écrit pour le magazine Animeland X-tra, dans lequel je rédigeais des chroniques trimestrielles sur les webtoons. Dernièrement, j’ai même travaillé sur le hors-série dédié à la Hallyu (vague de culture coréenne). En bref, j’ai longtemps baigné dans la culture webtoon, et comme j’ai toujours aimé écrire, c’est naturellement que mon père m’a proposé de reprendre le scénario de la série pour la saison 2.
Tu as grandi aux côtés d’une figure créative passionnée. Comment cette immersion dans le monde de l’écriture a-t-elle façonné ton attrait pour la littérature ?
Talia Tourriol : J’ai grandi entourée de livres. Les murs du bureau de mon père sont recouverts d’étagères pleines d’albums de bande dessinée. Quand j’étais petite, je m’installais sur le canapé derrière lui, avec mon frère, et on lisait. Très tôt, j’ai aimé raconter des histoires. C’était plus ou moins inspiré de mes lectures du moment, mais j’étais fière de ce que j’écrivais. Mes parents m’ont toujours encouragée dans cette voie.
Devenir romancière
Mon rêve, c’était de devenir romancière. Je le répétais à tout bout de champ ! Il a fini par s’éteindre en grandissant. Pas par manque de passion, mais plutôt par découragement. Je prenais conscience de la compétitivité de ce milieu, et je m’étais résignée à entreprendre un métier plus raisonnable. Mais avec la saison 2 du webtoon Z United, mes ambitions que je croyais mortes se sont réveillées. Je ne sais pas si je vivrai un jour de mon écriture, mais une chose est sûre : plus jamais je ne baisserai les bras !
Edmond, comment t’est venue l’idée de ce projet ?
Edmond Tourriol : Z United, c’est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps, parce que quand j’étais plus jeune, à l’âge de 15 ans, j’ai découvert un dessin animé qui s’appelait Olive et Tom – qui avant d’être un dessin animé était un manga. Je trouvais ça dingue, l’exagération des actions de jeu, la mise en scène du football. Je me disais “ouah, ça serait tellement bien si ça se passait en France… et à Bordeaux” ! J’avais déjà l’idée de créer ma version.
Car oui, en plus de mon activité de scénariste de bande dessinée et de traducteur de comics américains, je suis aussi un grand fan de football. Bien que je n’aie jamais été très doué, j’ai toujours aimé jouer au foot sur les terrains laissés sans surveillance, avec des potes… J’avais donc envie de rendre hommage à ce football festif dans le webtoon Z United, qui se passe à Bordeaux, une ville très chère à mon cœur.
Qu’est-ce qui te tient à cœur dans Z United ?
Edmond Tourriol : Raconter cette histoire et faire passer le message que le football appartient à tout le monde, pas uniquement aux athlètes ou à ceux qui ont commencé à l’âge de 4 ans. Le foot, c’est vraiment pour moi un bien commun, qui appartient à l’humanité. Le message du foot est universel, c’est une métaphore de la vie. On peut avancer ensemble, et ensemble on peut aller loin.
Talia, qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à cette aventure ?
Talia Tourriol : J’ai toujours voulu écrire, depuis toute petite. Mais surtout, j’ai vu mon père travailler dessus quand j’étais au collège. Je me souviens qu’on allait distribuer des tracts qui parlaient de Z United. Il y avait une campagne Ulule, aussi. Il m’avait même missionnée pour en parler à mes camarades de classe, ha ha. Ça fait vraiment partie de mon adolescence. Évidemment, ça m’a fait plaisir de pouvoir reprendre la saison 2 avec un scénario que je pourrais adapter à ma sauce.
La saison 1 de Z United
Parlons de la saison 1. Edmond, peux-tu nous en faire un résumé ?
Edmond Tourriol : Z United, c’est les aventures d’Hugo, Majid et de leurs amis. Ce sont deux très bons joueurs, mais qui ont tous deux leurs lacunes. Hugo est super timide, et il a du mal à faire sa place dans une équipe et à laisser exprimer sa créativité, car il a peur de mal faire. Dans le même temps, il a des petits soucis chez lui car ses parents sont en train de divorcer, alors il préfère fuir la réalité avec le foot.
Majid lui, de son côté, est extrêmement doué mais bagarreur. Il essaie souvent de protéger son grand frère qui a un problème mental, ce qui fait qu’ils sont souvent virés des équipes où ils évoluent. Un jour, Majid croise Hugo dans la rue Sainte Catherine, une rue piétonne bordelaise, et ils vont jouer au foot ensemble en se lançant des défis de dribbles. C’est lors d’un de ces défis qu’ils vont être repérés par leur futur entraîneur qui décide de leur donner une chance. L’idée, c’est de monter une équipe avec des joueurs avec qui on va se marrer et prendre du plaisir.
Ed, Talia, quelle est votre scène préférée ?
Talia Tourriol : Je dirais que c’est lorsqu’ils se sont tous réunis pour aider Germinal, quand il avait du mal à boucler ses tournées à vélo. J’ai trouvé ça super émouvant. Cette scène-là m’a un peu mis les larmes aux yeux, j’avoue.
Edmond Tourriol : Je suis complètement d’accord. Quand j’ai vu pour la première fois les dessins de l’épisode, j’en ai eu des frissons. C’est une scène qui est super efficace, elle incarne tout ce que je voulais mettre dans Z United : l’amitié, la solidarité, l’idée de ne pas laisser seul un camarade en difficulté. C’est également ce que j’aime dans le studio MAKMA, c’est une équipe, ce sont des gens qui sont prêts à faire des sacrifices pour que tout le monde puisse avancer correctement.
Un personnage qui vous tient à cœur ?
Edmond Tourriol : C’est Majid. Pour moi, c’est un peu un mélange entre Mark Landers d’Olive et Tom et Marouane Chamakh, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux. Et bien sûr, de Cristiano Ronaldo.
Talia Tourriol : Sacha, sans aucun doute. D’un côté c’est triste qu’une fille en vienne à ces extrémités pour vivre sa passion, mais je trouve que c’est aussi un personnage très fort, qui malgré les pressions qu’il subit, répond toujours présent pour ses amis.
Votre réplique favorite ?
Talia Tourriol : C’est une de celles de Iulian, le mythomane de l’équipe qui me fait beaucoup rire. Lorsque le coach avait présenté le parcours du combattant que faisait Geoffrey, il avait dit quelque chose comme “oui mais nous, au Brésil, on faisait pareil dans un labyrinthe avec des ours polaires géants et des scorpions”.
Edmond Tourriol : J’aime beaucoup certains dialogues que Talia a placés dans la bouche de nos héros pour la saison 2 du webtoon Z United. Mais je ne vais pas les dévoiler ici, haha !
Edmond, quelle réaction des lecteurs t’a le plus marqué ?
Edmond Tourriol : À la fin, on a mis un dessin assez énigmatique qui est plutôt sombre par rapport à l’avenir potentiel de la série, et j’ai trouvé ça bien de finir là-dessus parce que c’est à la fois intriguant, inquiétant et prometteur de nouvelles aventures et de nouvelles difficultés à surmonter. Donc je dirais que les commentaires que j’ai lus sous cet épisode m’ont plutôt satisfait, car c’est exactement le résultat qu’on voulait obtenir.
En quoi Z United se différencie d’autres webtoons, selon toi ?
Edmond Tourriol : C’est un webtoon de sport et il y en a assez peu, en tout cas en France. C’est également un webtoon qui a été créé par des scénaristes nés dans les années 70 et un dessinateur nés dans les années 80, alors que la plupart des lecteurs de webtoons sont nés dans les années 2000 ou 2010, donc il y a un écart important entre auteurs et lecteurs, contrairement aux autres webtoons dont les créateurs sont souvent très jeunes. Malgré cet écart, on a quand même trouvé notre public, et grâce à l’arrivée de Talia qui a 20 ans, on va pouvoir parler à la jeunesse de manière adaptée. N’oublions pas qu’elle a mis un « wesh le sang » dans une traduction récente qui se passait au lycée.
Au cœur de la production d’un webtoon
Edmond, comment as-tu découvert les webtoons ?
Edmond Tourriol : J’ai découvert les webtoons lorsque Delitoon a lancé son activité en France dans les années 2000. Didier Borg (créateur de Delitoon) m’avait montré, avant même de lancer la société, les webtoons coréens sur son téléphone en me disant “tu vois, l’avenir c’est ça”. Il avait raison. Quelques années plus tard, lorsque Naver (le géant coréen) est arrivé en France pour lancer ses webtoons, il a contacté MAKMA car nous étions le plus gros studio de localisation BD en Europe. Naver voulait qu’on les aide à adapter pour le territoire français une grosse quantité de séries pour prendre position sur notre marché. C’est donc surtout grâce à cette collaboration avec Naver que j’ai commencé à m’intéresser grandement aux webtoons.
Pourquoi avoir choisi d’écrire au format webtoon ?
Edmond Tourriol : Le webtoon, c’est le moyen le plus efficace pour parler à un maximum de gens. En France, aux États-Unis, au Japon, en Afrique, tout le monde a un smartphone. Il y a plein d’endroits maintenant où les gens ne lisent plus de livres papiers, mais qui, par contre, ont accès à la culture via leur téléphone. Finalement, le moyen le plus simple pour toucher les gens, c’est de passer directement par la voie d’internet. Ce qui est bien avec les webtoons, c’est que tu publies à 16h00, et à 16h01, c’est disponible dans le monde entier.
Comment as-tu collaboré avec ton équipe pour donner vie à ta vision dans Z United ?
Edmond Tourriol : Tout a commencé avec une discussion entre Daniel Fernandes et moi-même, où on parlait de notre intérêt commun pour le foot. On y a ajouté notre propre vision et les choses qu’on voulait transmettre. Ce qui était compliqué, c’était de trouver la bonne personne pour dessiner tout ça. On ne voulait pas juste un dessinateur de manga, mais quelqu’un qui sache dessiner le football, car souvent un dessinateur qui ne joue pas ou qui ne s’intéresse pas au foot, au lieu de faire une reprise de volée, il va dessiner un high kick de karaté. C’était donc vraiment important pour nous de trouver quelqu’un qui sache faire ça, quelqu’un qui comprenne les mouvements du football. Et on a trouvé Albert Carreres.
Quelles sont les différentes étapes pour l’écriture d’un webtoon ?
Talia Tourriol : Pour commencer, on écrit le synopsis. C’est un long document avec tout ce qui se passe dans l’ordre chronologique. Pas de dialogues au début, sauf si on a quelques idées de punchlines qu’on ne veut pas oublier. Une fois que le scénario est bien ficelé du début à la fin, on peut s’attaquer à l’écriture épisode par épisode.
Je prends le texte qui correspond à l’épisode que je dois écrire, puis je découpe case par case sans détailler. Par exemple : Hugo hoche « ouais pas mal ». Ça me permet de revenir facilement sur le déroulement si je me rends compte que j’ai passé trop de temps sur une scène. Car oui, j’ai une limite de 40 vignettes de dessin par épisode (avec autant de bulles que je veux certes, mais il faut quand même faire attention à bien répartir les cases !). Ce n’est qu’ensuite que je vais vraiment décrire les expressions des personnages, ce qu’ils sont en train de faire, et que je vais finaliser les dialogues. Le but, c’est que ce soit aussi clair que possible quand Albert reçoit le script à dessiner.
Ensuite, Albert produit un premier story-board, puis il passe à l’encrage une fois la validation obtenue. On a Rémi Danjou qui s’occupe de la colorisation du webtoon, et Hani Khalil au lettrage qui vient apporter la touche finale. Et après une dernière vérification, l’épisode est prêt !
Sais-tu déjà au début de l’écriture comment l’histoire se terminera ?
Talia Tourriol : Oui, car ça permet de laisser des indices. Grâce au synopsis, tu sais déjà ce qui se passe dans l’épisode, mais aussi dans l’épisode suivant, et même 10 épisodes plus tard.
Combien de temps cela te prend-il ?
Talia Tourriol : C’est difficile à déterminer pour le synopsis, parce qu’on a travaillé dessus de manière très étalée. Mais à partir du moment où je commence à écrire, ça me prend entre 2 et 4 heures par épisode. Uniquement pour le script, bien sûr.
Qu’est-ce qui peut te mettre en difficulté lors de l’écriture ?
Talia Tourriol : Les vacances d’été, ha ha. C’est difficile de se mettre à écrire quand on a perdu le rythme. Plus sérieusement, je dirais que ce sont les scènes de football. Même si j’ai joué au foot pendant un an au FC Libourne, j’ai quelques difficultés à rendre les scènes réalistes pour que les lecteurs visualisent vraiment l’action. Je suis pas une aussi grande fan du sport que mon père, ha ha.
Comment s’organise une journée d’écriture sur la saison 2 du webtoon Z United ?
Talia Tourriol : Je n’ai pas vraiment de « journée d’écriture », car je suis étudiante à côté. Mais quand je dois me mettre à bosser sur Z United, c’est souvent le soir, quand j’ai fini tout ce que je devais faire, et que je suis à tête reposée. Je vais d’abord relire le synopsis correspondant à l’épisode que je dois écrire, et je lis également l’épisode précédent, ce qui me permet d’écrire dans la continuité de ce qui a été fait auparavant.
Edmond Tourriol : Hélas, je n’ai plus de journées d’écriture depuis longtemps. Là, ça fait bien deux ou trois ans que je suis avant tout un chef d’entreprise qui essaie tant bien que mal de garder une activité artistique et créative. Surtout via la traduction de comics, mais je reprends l’écriture bientôt !
Ed, comment fais-tu pour rester créatif et imaginatif ?
Edmond Tourriol : J’utilise une méthode simple : le brainstorming, qui se base sur l’utilisation des cartes mentales. Je pars d’une idée centrale et je fais jaillir plein de concepts. Par exemple, pour le mot « ballon », ça va me faire penser à « crampons », « crampons » ça va me faire penser à « blessure », ainsi de suite. Au final, toutes ces idées vont permettre de faire des liens auxquels on n’avait pas pensé.
Vous avez déjà eu le syndrome de la page blanche ?
Talia Tourriol : Oui, ça m’est déjà arrivé. Ça ne dure pas forcément longtemps, et comme j’ai des deadlines à respecter, j’essaie quand même de me forcer à écrire. Souvent, ça vient quand je suis lancée. Si ça bloque, je me pose et j’essaie de visualiser le webtoon comme un film. Les scènes apparaissent devant mes yeux, et c’est plus simple de trouver le bon angle.
Edmond Tourriol : Peut-être, il y a longtemps. Mais plus depuis que j’ai commencé à utiliser les cartes mentales pour générer des idées !
C’est quoi, la plus grande difficulté, dans ce métier ?
Talia Tourriol : J’en parlais un peu plus haut, mais pour le webtoon, c’est de trouver les bons angles, les bons visuels. Tenter de trouver la façon la plus fluide de raconter pour que les lecteurs comprennent. Albert m’aide beaucoup de ce côté-là. S’il voit qu’une scène pourrait être mieux représentée, il s’adapte directement sur le storyboard.
Edmond Tourriol : C’est vrai que les dessins d’Albert me surprennent à chaque fois. Je suis à la fois émerveillé et choqué par son imagination et sa capacité à retranscrire nos idées les plus folles, par la facilité avec laquelle il met en scène des images qu’on avait décrites. Il arrive à être encore meilleur que notre imagination, et je trouve ça génial.
Ed, as-tu eu un moment où tu avais envie d’abandonner le projet ?
Edmond Tourriol : Il y a un moment où je me suis demandé si on n’allait pas devoir laisser tomber, j’étais vraiment dégoûté. On a rebaptisé le projet Z United, son nom actuel que je me suis totalement approprié et que je trouve encore mieux qu’avant. Au final, grâce à cet obstacle, le projet a trouvé son véritable nom qui a un côté international qui manquait au précédent.
Quels conseils tu donnerais aux jeunes qui aimeraient suivre ton chemin ?
Edmond Tourriol : Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de faire ce qu’on veut faire. Il ne faut pas attendre d’avoir la permission, d’avoir un diplôme, d’avoir l’argent, le temps. Il faut le faire tout simplement. Lorsqu’on a un rêve, il faut le faire. Ce qui peut t’arriver de pire, c’est l’échec. Mais c’est pas grave, tu feras autre chose. Par contre, si tu n’essaies jamais, tu peux être sûr que ça fonctionnera pas.
La saison 2 du webtoon Z United
Est-ce que le changement de scénariste va avoir un impact sur l’atmosphère du webtoon ?
Talia Tourriol : Oui, et c’est bien normal. On n’a pas le même rapport au foot, mais j’essaie de faire au mieux pour que ça colle. Au niveau du foot, il y a vraiment beaucoup d’efforts qui sont faits pour essayer de respecter au mieux la saison 1. Mais c’est une ambiance différente, parce qu’on a décidé de mettre davantage de romance dans la saison 2. C’est vraiment un équilibre à trouver entre le monde du foot et la vie quotidienne, les relations entre les différents personnages, etc.
Quel personnage a la plus belle évolution, selon toi ?
Talia Tourriol : Je dirais que c’est Sacha ou Laura. Un personnage féminin, parce que c’est vraiment une volonté dans la saison 2 de les mettre en avant. C’est important, surtout pour le public des webtoons qui est très féminin, de montrer que le foot n’est pas seulement pour les garçons, et qu’on peut s’engager de manières bien différentes.
Ed, tu peux nous donner une petite exclu sur la saison 2 du webtoon Z United (sans divulgâcher évidemment) ?
Edmond Tourriol : Il va se passer des choses qui devraient beaucoup intéresser les amateurs de romance, puisque jusqu’à présent Z United était un webtoon de sport. On a entendu les commentaires et les remarques des lecteurs, on les a bien notés. Il va se passer des choses plutôt romantiques entre certains personnages. Je n’en dis pas plus, ce sera la surprise !
Vous êtes fiers de Z United ?
Talia Tourriol : Carrément ! C’était un vrai défi pour moi, parce que c’était la première fois que je m’essayais à l’écriture d’un webtoon. Ce n’est que lorsque j’ai vu les premiers dessins d’Albert donner vie à mon script que j’ai pris conscience du webtoon en train de naître. Et je suis vraiment fière du rendu.
Edmond Tourriol : Ce qui me rend le plus fier, c’est lorsque les jeunes lisent Z United et qu’à la fin, ils se disent “ça a l’air trop bien, je vais m’inscrire au foot”. Je crois que là, c’est parfait. Si on arrive, à notre petit niveau, à participer à l’essor des valeurs du foot et à donner envie aux gens de faire du sport, alors on a gagné.
Un dernier petit mot pour nos lecteurs ?
Edmond Tourriol : Déjà, merci si vous avez lu Z United, et merci si vous vous apprêtez à le lire sur la plateforme Webtoon de Naver. Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez , n’hésitez pas à laisser des commentaires sur les épisodes. J’espère que les lecteurs de la saison 1 vont rapidement intervenir sur la saison 2 pour donner leurs avis. Et je veux demander un service aux lecteurs de Z United : je compte sur vous pour passer le mot autour de vous pour défendre les valeurs qu’on a essayé de transmettre au travers de ce webtoon. C’est grâce à vous qu’on arrivera à aller encore plus loin dans l’aventure avec cette saison 2 du webtoon Z United !