Klebber

Publié le 04 juin 2020
Le dessinateur équatorien Klebber

Klebber, de son nom de naissance Klever Flores, est un illustrateur de bandes dessinées équatorien né en 1973, et diplômé de l’école des Beaux-Arts en 1992. Il enchaîne alors de nombreux postes pour des journaux avant de devenir l’illustrateur qu’il est aujourd’hui. En 1994, il décroche son premier job en tant que dessinateur humoristique pour le magazine La Onda. Il devient ensuite, en 1996, professeur au Liceo Bilingüe Lo Andes (lycée bilingue), avant de travailler comme illustrateur de la section éducative du journal Expreso en 1998. De 1999 à 2000, il travaille en tant que dessinateur et infographiste pour le journal Extra. Après avoir fait ses preuves chez Expreso, il poursuit sa carrière d’illustrateur et designer auprès du magazine pour enfants De Pelados entre 2001 et 2008. C’est ensuite pour El Telégrafo qu’il exerce son talent de dessinateur et d’infographiste pendant deux ans, avant de retravailler chez Expreso de 2012 à 2013. Il finit par réaliser des concept arts pour un studio de production. C’est grâce à toutes ces expériences accumulées qu’il a pu devenir le dessinateur de bandes dessinées qu’il rêvait d’être.

Henri IV en BD : un album de bande dessinée illustré par Klever Flores pour le compte du studio MAKMA.
Henri IV en BD : dessin de Klebber pour le studio MAKMA.

Klebber : un goût pour l’ancien temps

Alors qu’il continue de travailler pour certains journaux, Klebber se découvre un attrait pour l’Histoire. Il participe à la réalisation de bandes dessinées historiques en tant qu’illustrateur pour la collection Memorias guayaquileñas. La première, Fundación de Santiago de Guayaquil, raconte la fondation de Guayaquil, la deuxième plus grande ville de l’Équateur, et la seconde, La Independencia de Guayaquil, son indépendance. Le troisième album relate la vie de l’illustre homme d’État de Guayaquil José Joaquín de Olmedo (Olmedo. Padre de la Patria).

En 2009, il réalise également les dessins de deux autres bandes dessinées pour la collection : Leyendas guayaquileñas, vol.1 et La Historia de la Bandera y el Escudo Nacional. La dernière bande dessinée à laquelle il participe pour cette collection est intitulée Pedro Carbo. El Patriota olvidado, une œuvre qui présente un homme politique important de la fin de la Révolution.

En 2014, il revient au présent et se fait designer de son propre livre : Klebber Artbook, publié par la municipalité de Guayaquil. Ce n’est qu’en 2017 qu’il réalise les illustrations d’une nouvelle bande dessinée historique sur la bataille du 6 mars 1845 qui destitua le premier président du pays durant la Révolution Marciste. L’année suivante, il illustre la bande dessinée américaine Bronx Tales.

Après l’Histoire de son pays, celle de la France

C’est en 2018 qu’il démarre sa collaboration avec MAKMA et la maison d’édition Hachette pour la collection Histoire de France. Des 60 volumes de la série, il dessine les planches de ceux qui sont consacrés à Napoléon III (1852-1870 : Napoléon III et le Second Empire)  et à Henri IV (1572-1610 Henri IV).

Napoléon III en BD illustré par Klever Flores, Jean-Baptiste Merle, Nathan Kempf pour la collection Histoire de France en Bande Dessinée.
Planche 11 de l’album 1852-1870 : Napoléon III et le Second Empire de la collection Histoire de France en Bande Dessinée. Dessin : Klebber. Couleurs : Jean-Baptiste Merle et son équipe de coloristes. Lettrage : Nathan Kempf.

Retour au présent : Klebber aujourd’hui

Depuis 2019, l’Équatorien travaille avec la municipalité de Guayaquil sur la dernière bande dessinée historique narrant l’Indépendance de Guayaquil. Il collabore également comme illustrateur pour des éditeurs et des agences de publicité. En parallèle de tous ses emplois de dessinateur, il a publié, au cours de sa vie, sept albums éducatifs avec l’Université Laica Vicente Rocafuerte.