Napoléon III en BD : un album illustré par le dessinateur Klebber

Publié le 02 juin 2020
1852-1870 : Napoléon III et le Second Empire - un album de la collection L'Histoire de France en Bande Dessinée (Hachette)

Napoléon III en BD est un album de la collection L’Histoire de France en Bande dessinée, publiée chez Hachette. Charles Louis Napoléon Bonaparte – de son nom complet – est le premier président de la Deuxième République française. Il est élu au suffrage universel le 10 décembre 1848. Neveu de Napoléon 1er, il a à cœur de renvoyer une image semblable à celle de son ascendant : autrement dit, un homme capable de redorer la gloire nationale, tout en gardant une certaine forme d’autorité. Avant son élection, Charles Louis Napoléon tente à plusieurs reprises de renverser le roi Louis-Philippe, en vain. Il se fait condamner et emprisonner au fort de Ham, d’où il s’enfuit en 1846 en prenant la destination de Londres. De retour à Paris et devenu président, il s’inspire de son passage outre-Manche pour mener d’importantes transformations et moderniser la ville, qu’il estime vieille et insalubre. Caractérisé par une politique très conservatrice, il doit faire face à l’Assemblée Nationale, qui rejette ses propositions de réformes. C’est à la suite d’un coup d’État qu’il parvient à la faire dissoudre. Il se fait proclamer empereur des français, et adopte le célèbre nom de Napoléon III. Malheureusement pour lui, après plusieurs déconvenues militaires dont notamment une expédition au Mexique, entre 1862 et 1867, Napoléon III finit par concentrer les mécontentements autour de lui. Capturé lors de la défaite de la France face à la Prusse, il sera déchu de son titre en 1870 et mourra en Angleterre trois années plus tard.

MAKMA réalise entièrement l’illustration de Napoléon III en BD

Klebber, également dessinateur en charge du tome consacré à Henri IV, immortalise ce personnage historique sous son coup de crayon et son encrage des planches de l’album, tandis que Jean-Baptiste Merle et son équipe enluminent ce travail de leurs couleurs. Hervé Breuil nous montre encore une fois son savoir-faire en réalisant les crayonnés de la couverture de l’album, ensuite parfaits par la colorisation d’Esther Chahian. Le lettrage des dialogues, assuré par Nathan Kempf, parachève la bande dessinée. La supervision de la série est garantie par Mathieu Auverdin, son responsable éditorial, ainsi qu’Edmond Tourriol et Stephan Boschat qui dirigent le tout.

Napoléon III en BD illustré par Klever Flores, Jean-Baptiste Merle, Nathan Kempf pour la collection Histoire de France en Bande Dessinée.
Planche 11 de l’album 1852-1870 : Napoléon III et le Second Empire de la collection Histoire de France en Bande Dessinée. Dessin : Klebber. Couleurs : Jean-Baptiste Merle et son équipe de coloristes. Lettrage : Nathan Kempf.

1852-1870 : Napoléon III et le Second Empire, un tome de la collection Histoire de France en Bande Dessinée

Si vous vous êtes intéressés à Napoléon III en BD, vous vous intéresserez sûrement aux autres grands personnages de l’Histoire de France que sont Jeanne d’Arc, Charlemagne, Louis XIV et bien sûr, Napoléon 1er.

Histoire de France en BD : soixante albums signés MAKMA. Mathieu Auverdin est le responsable éditorial de la collection Histoire de France en bande dessinée.
Hachette Collections vous propose 60 albums pour découvrir l’histoire de France en BD !

 

Vous pouvez vous abonner à L’Histoire de France en Bande Dessinée chez Hachette Collections.