Manfra
Manfra : encore un drôle de nom pour parler tout simplement des mangas français ! Le studio de manga MAKMA est un pionnier du manfra, avec une première publication en 2007 du manga Zeitnot dans la collection Shogun des Humanoïdes Associés.
Manfra : aux origines du manga français
Depuis plusieurs décennies, le manga japonais conquiert de nombreux pays, et le marché français ne fait pas exception. La France s’est rapidement vue touchée par ce phénomène, au point qu’il est presque impossible d’ignorer ce qu’est un manga. En effet, les Français sont les seconds plus gros lecteurs de cette bande dessinée tout droit venue du Japon ! Toutefois, le manfra s’est élevé face à son congénère asiatique.
L’expression manfra est la combinaison des mots « manga » et « français ». Ce néologisme désigne les œuvres de bandes dessinées créées par des auteurs francophones souhaitant travailler dans un format, un style de dessin ou un genre de narration inspirés du manga. L’essor de ce genre date du milieu des années 2000 avec des titres précurseurs comme Dreamland de Reno Lemaire en 2006 aux éditions Pika. La même année sort aux Humanoïdes Associés le magazine Shogun Mag consacré à la prépublication de bandes dessinées d’inspiration manga. En plus de Zeitnot, le périodique dédié au manfra publie quelques titres de nos collaborateurs Albert Carreres (Hand 7), Xian Nu (All In), Alex Nikolavitch (Tengu Do) ou Nick Meylaender (Exécutrices Women).
Les caractéristiques du manfra
Les manfras s’appuient sur des caractéristiques très similaires aux mangas. Ainsi, ils reprennent souvent un format, un style de dessin ou encore un type de narration propre à ces bandes dessinées d’origine asiatique. Le dessin se veut dynamique, les personnages sont expressifs. Les planches multiplient les formats de cases, de bulles, et les mangakas s’accordent le droit de faire déborder le texte sur le dessin sous la forme d’onomatopées, de dialogues intérieurs et autres expressions susceptibles d’apporter de la profondeur aux scènes.
MAKMA, un studio pionnier des manfras
Le studio MAKMA se présente comme l’un des acteurs majeurs de la création de manga français. En effet, nos Makmen ont créé ou sont intervenus sur plusieurs manfras.
Et encore, on ne vous montre pas tout !