Comment devenir relecteur BD et comics ?

Comment devenir relecteur BD et gagner sa vie en corrigeant les fautes d’orthographes et autres erreurs syntaxiques qu’on trouve parfois dans le texte d’un album ? La relecture des bandes dessinées, c’est une tâche aussi exigeante qu’importante lors des processus de création et d’adaptation de ces dernières. Chaque dialogue, chaque narration, chaque onomatopée est passée au crible par notre équipe de relecteurs et correcteurs qui travaillent dans l’ombre. Mais comment rejoindre les rangs de nos proofreaders ?

Comment devenir relecteur BD : nos conseils

Pour faire de la relecture son métier, le niveau d’études ainsi que les diplômes sont loin d’être la clé. Les études littéraires sont certes une bonne base dans l’obtention de notions relativement solides en français et en littérature, mais ce n’est pas ce qui est le plus intéressant dans le profil d’un potentiel relecteur-correcteur. Son expérience, son efficacité et sa réactivité seront des choses bien plus favorisées qu’un quelconque diplôme.

Plus qu’un conseil, c’est une condition à l’obtention d’un poste dans la relecture : lire énormément. Selon Cyril Durr, grand patron des relecteurs de MAKMA, « avant d’avoir dévoré entre 500 et 1000 romans, considérez que vous n’avez pas le niveau pour devenir relecteur ». Pour suffisamment maîtriser la grammaire et l’orthographe de la langue française afin de devenir relecteur, il n’y a pas de recette secrète. La lecture intense est ce qui permet d’assimiler au mieux toutes les connaissances vitales dans ce métier.
En dehors de ça, il est également très important de savoir se débrouiller seul, d’être très autonome, et de savoir gérer son temps de manière très efficace : « cramer une deadline« , c’est non.

En quoi consiste la relecture d’une bande dessinée ?

Devenir relecteur professionnel dans le milieu de la BD et des comics, c’est connaître et comprendre ses caractéristiques. Les règles de ponctuation sont différentes de celles des romans, les dialogues y sont bien plus nombreux, et les onomatopées sont omniprésentes. Il faut être capable de s’adapter. Il ne faut pas laisser passer une seule faute, ou pire, annuler un effet voulu par l’auteur en pensant qu’il s’agit d’une erreur. Tenir compte du contexte et du niveau de langue de chaque personnage est tout aussi important lors de la relecture et de la correction des textes. Par ailleurs, les dialogues étant positionnés dans des bulles, il faut être capable d’en vérifier le calage, c’est-à-dire le positionnement du texte au sein des bulles.

Comment devenir relecteur BD ou comics ?
Shirtless Bear-Fighter, alias le Cogneur d’Ours Torse Nu
© Jody Leheup & Nil Vendrell, © HiComics pour la VF.
Une adaptation signée MAKMA : traduction, lettrage et relecture.

 

Vous souhaitez devenir relecteur de BD et de comics ? Si vous êtes à la pointe de la maîtrise du français, motivé et disponible, profitez-en : MAKMA recrute ! Vous pouvez également tenter votre chance dans la correction de mangas et de webtoons. Et surtout, pensez à suivre notre actualité sur la page Linkedin de MAKMA, c’est le meilleur moyen d’être au courant quand on lance une campagne de recrutement !