Le webtoon Urban Animal : interview du traducteur Gautier Lucas

Publié le 12 mai 2020
Webtoon Urban Animal Joe Gomez, le héros du webtoon Urban Animal de Justin Jordan et John Amor.

Le webtoon Urban Animal vient tout juste de démarrer sa publication en français, dans une adaptation VF signée Gautier Lucas (traduction de l’anglais vers le français) et Cathie Massé (lettrage). Pour l’occasion, nous avons demandé au traducteur de nous donner ses premières impressions sur cette nouvelle série.

Salut Gautier, peux-tu nous parler du webtoon Urban Animal ?

Gautier Lucas : Bien sûr, avec plaisir ! Le webtoon Urban Animal raconte l’histoire d’un jeune garçon du nom de Joe Gomez qui, un jour, va se découvrir des pouvoirs extraordinaires. Ce webtoon est l’œuvre de Justin Jordan au scénario, et de John Amor aux dessins. Joe Gomez est, en apparence, un élève ordinaire d’un collège américain dans lequel il fréquente plusieurs amis, tous membres d’un groupe de musique dont il fait partie en tant que guitariste. Dès le premier épisode, son chemin croise celui d’une fille, Phoebe, dont on ne sait pas encore grand-chose, mais avec qui Joe a vraisemblablement des atomes crochus.

Une chimère dans le webtoon Urban Animal

C’est une altercation avec la brute du collège, Evans, qui va tout déclencher chez lui. Joe va se rendre compte qu’il est capable de se transformer en toutes sortes d’animaux. À ce moment-là, il ne le sait pas encore, mais un autre personnage du nom de Corkindale, au fait de cette aptitude hors du commun, va lui venir en aide et essayer de lui faire comprendre qui il est vraiment dans ce monde, autrement-dit, une chimère.

Intriguant tout ça… Alors Urban Animal est l’œuvre de Justin Jordan, peux-tu nous en dire un peu plus à son sujet, ainsi que sur les autres créateurs de ce webtoon ?

Gautier Lucas : Justin Jordan est un scénariste de comics américain né en 1978. On le connait principalement pour son travail en collaboration avec Tradd Moore sur la série The Strange Talent of Luther Strode publiée aux États-Unis par Image Comics. Justin à également travaillé sur des grands noms chez DC comme Superboy, Deathstroke et Green Lantern : New Guardians. Sa collaboration sur Urban Animal avec John Amor, à qui l’on doit l’idée originale, vient donc compléter ce curriculum déjà impressionnant. Pour ce webtoon, tout les deux ont fait appel aux talents de Micah Myers pour le lettrage en anglais et de Ethan Leblanc pour la relecture. Le résultat final de leur travail est vraiment superbe. Personnellement, les dessins m’ont plu immédiatement, et donné envie de découvrir la suite.

L’adaptation VF du webtoon Urban Animal : un travail d’équipe

Tu es en charge de la traduction du webtoon Urban Animal, ça se passe bien ?

Gautier Lucas : Effectivement, je traduis ce webtoon. Cathie Massé réalise le lettrage et Cyril Durr assure la relecture. C’est un travail d’équipe, en somme. Cette mission d’adaptation implique la découverte d’une série webtoon qui, en tous points, semble correspondre à ce que j’aime lire en matière de bande dessinée. Travailler sur le webtoon Urban Animal avec l’équipe MAKMA, c’est très confortable ! Le studio a développé un véritable savoir-faire en matière d’adaptation VF de webtoons !

Peux-tu nous en dire davantage sur ce qui attend Joe Gomez dans la série ?

Gautier Lucas : Les webtoons ressemblent beaucoup aux séries TV dans leur manière de gérer le suspense entre chaque épisode, je comprends donc très bien ce besoin irrépressible de savoir, propre à tous et dont il est difficile de se défaire. Mais rassurez-vous : la série Urban Animal est régulièrement mise à jour, chaque semaine en vérité, sur le site et l’application Webtoon de Naver, donc vous n’aurez pas trop longtemps à attendre avant de découvrir la suite des événements. Ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est que Joe n’est pas au bout de ses peines. Il ira de nouvelle en nouvelle, devra concilier son pouvoir de transformation avec sa vie quotidienne, rendre des comptes à ses parents par rapport à son comportement étrange, il devra se cacher de ses amis, faire face à l’arrivée de nouveaux antagonistes… Bref, il y a plein de rebondissement qui vous attendent !

Génial ! Merci Gautier. On a hâte de découvrir tout ça en poursuivant la lecture du webtoon Urban Animal.

Webtoon Urban Animal
Le webtoon Urban Animal par Justin Jordan et John Amor, traduit en français par Gautier Lucas et lettré par Cathie Massé du studio MAKMA.