Charles de Gaulle en BD : la Résistance et la France Libre

Publié le 14 juin 2020
Charles de Gaulle en BD Le Général de Gaulle en BD : détail de la couverture crayonnée par Hervé Breuil et colorisée par Esther Chahian.

L’Histoire de France en Bande Dessinée chez Hachette consacre son nouveau tome à l’un des personnages les plus illustres de notre pays : Charles de Gaulle. Né le 22 novembre 1890 à Lille, Charles de Gaulle est très certainement le général d’armée et l’homme politique le plus emblématique de la France. Issu d’une formation scolaire militaire, il combat durant la Première Guerre Mondiale, dite la Grande Guerre, où il est fait prisonnier, et ce jusqu’à la signature de l’armistice le 11 novembre 1918. En juin 1940, alors que les troupes de l’Allemagne nazie scellent leur victoire en faisant signer la reddition de la France par le Maréchal Pétain, le Général De Gaulle ne peut se résoudre à voir sa patrie tomber aux mains de l’ennemi. Il lance alors depuis Londres le célèbre Appel du 18 juin, exhortant tous ceux qui souhaitent encore se battre à lutter par tous les moyens. Père de la Résistance, il est reconnu à la fin de la guerre comme étant le sauveur de la France, et marche en tête du cortège sur les Champs Élysées à la libération de Paris, le 26 août 1944. C’est seulement en 1959 et suite à une longue « traversée du désert » d’un point de vue politique que Charles de Gaulle est élu président de la Ve République, dont il est le fondateur et sous laquelle nous vivons encore aujourd’hui. En mai 1968, les mouvements salariés et la révolte d’une grande partie de la jeunesse mettent en difficulté la position de Charles de Gaulle aux plus hautes fonctions de l’État. Il démissionne un an plus tard, suite au résultat du référendum sur la régionalisation et la transformation du Sénat.

Charles de Gaulle en BD : un album illustré par le studio MAKMA

La couverture de cette bande dessinée est laissée aux soins d’Hervé Breuil, dessinateur ayant déjà maintes fois prouvé son talent en réalisant les crayonnés des tomes précédents, et d’Esther Chahian qui sublime cette vitrine de l’Histoire par ses couleurs. Les planches sont quant à elles dessinées par Manuel Garcia, également en charge du volume consacrés au Débarquement en BD. La colorisation des planches est assurée par Jean-Baptiste Merle et son équipe, et le lettrage des dialogues par Nathan Kempf. Mathieu Auverdin supervise ce travail en tant que responsable éditorial de la série, accompagné d’Edmond Tourriol et Stephan Boschat.

Histoire de France en Bande Dessinée : le Général de Gaulle en BD
Charles de Gaulle en BD : dessins de Manuel Garcia.

 

N’hésitez pas à vous abonner à L’Histoire de France en Bande Dessinée chez Hachette Collections, qui retrace une grande étape historique à chaque nouvel album.

 

Histoire de France en BD : 3000 ans de chronologie illustrée !
Vous lirez dans l’histoire de France comme dans un livre ouvert !