L’Énigme des vacances : une BD de foot pour préparer la rentrée

Publié le 26 juin 2021
L'énigme des vacances : football L'énigme des vacances par l'illustrateur mangaka Albert Carreres

L’Énigme des vacances, c’est une collection de livres périscolaires conçus pour réviser en s’amusant. Notre brillant mangaka Albert Carreres (déjà à l’œuvre sur le manga PSG Infinity ou le webtoon Z United) fait démonstration de son talent en illustrant Enquête de terrain, un de ces ouvrages publié par Nathan. Pour l’occasion, nous avons interviewé Delphine Bourgouin, scénariste de cette bande dessinée à vocation didactique.

Delphine, peux-tu nous présenter le principe de cette collection « Énigmes des vacances » ?

Delphine Bourgouin : Il s’agit d’une collection de romans et de BD qui permet d’allier lecture et révisions scolaires (du CP à la 3e). Afin de progresser dans l’histoire, les lecteurs doivent faire des exercices, un peu comme des énigmes à résoudre pour découvrir la suite de l’intrigue. Une version, à mon sens, bien plus ludique et incitative que les cahiers de vacances de mon époque (pour lesquels je déployais l’essentiel de mon énergie à chercher où mon grand-père avait caché les corrigés).

C’est une première pour le format BD, ou il y en avait déjà eu auparavant dans cette collection ?

Delphine Bourgouin : Effectivement, ce sont les tout premiers titres BD qui rejoignent la collection. Jusqu’à présent, il s’agissait essentiellement de romans et d’escape games.

Comment se déroule l’écriture d’un épisode de cette collection ?

Delphine Bourgouin : À partir de la thématique choisie par mon éditrice (le foot), j’ai fait une proposition de synopsis que nous avons affiné ensemble. Ensuite, j’ai découpé l’histoire en chapitres, puis en planches, puis en cases, avant de me lancer dans l’écriture proprement dite des dialogues et des indications pour le dessin. Une fois que tout a été écrit, c’est passé entre les mains d’un professeur des écoles, qui a conçu quant à lui les exercices.

C’est compliqué d’écrire de cette façon ?

Delphine Bourgouin : C’est un exercice qui me plaît beaucoup, car il nécessite de mettre en place une structure solide. J’aime bien ce travail par strates. Et puis, ce que j’aime par-dessus tout, c’est écrire les dialogues. Pour ça, la bande dessinée est parfaite pour moi.

Le foot, c’est un bon vecteur de communication auprès des enfants ?

Delphine Bourgouin : Le foot, c’est avant tout un sport qui rassemble toutes les origines, toutes les classes sociales, tous les genres, tous les âges… et qui peut même permettre à certaines et à certains de prendre du plaisir à réviser (grâce à Enquête de terrain) en attendant la reprise du championnat !

Est-ce que tu t’y connais toi-même en foot ? Tu y as joué, peut-être ?

Delphine Bourgouin : Évidemment ! Je n’aurais pas envisagé d’écrire sur un sujet qui ne m’intéresse pas et que je ne connais pas. Je n’y joue pas (du moins, pas en club…). En revanche, je suis assidûment le championnat. Mon rêve : avoir une place à vie au parc des Princes et y voir jouer la section féminine du PSG.

Quels sont tes mangas de foot favoris ?

Delphine Bourgouin : Je n’en ai pas vraiment… J’ai beaucoup d’affection pour Olive et Tom, qui m’a accompagnée quasiment toute mon enfance. Mais j’aurais préféré que ce soit « Olivia et Tom ». En revanche, il y a une série de romans dont je suis absolument fan : Les Footballissimes de Roberto Santiago et Enrique Lorenzo. C’est drôle, c’est rythmé, ça casse une bonne partie des clichés… Ça mériterait qu’on l’adapte en manga !

C’est bien noté. Merci Delphine et à bientôt pour une nouvelle énigme des vacances, peut-être !

L'énigme des vacances : une planche BD du dessinateur Albert Carreres
L’énigme des vacances : Enquête de terrain (scénario Delphine Bourgouin ; dessin : Albert Carreres)