All of us are Dead : MAKMA adapte le webtoon à l’origine de la série Netflix
All of us are Dead était un webtoon avant d’être une série télévisée disponible sur la plateforme Netflix. Le pitch : mordue par un étrange hamster enfermé dans la salle de sciences de son lycée, une jeune élève développe d’inquiétants symptômes. Après qu’elle est trouvée en piteux état par l’un de ses professeurs et emmenée à l’infirmerie, elle mord à son tour une camarade de classe. C’est de cette manière que l’enfer a commencé pour les lycéens de Hyosan. Pris au piège dans leur école, ils n’ont plus qu’une chose en tête : la survie.
All of us are Dead : « une ambiance pesante qui cherche à nous mordre au cou pour ne plus nous lâcher »
All of us Are Dead est un webtoon sud-coréen créé par Joo Dong-geun, dont le thème principal est la propagation d’un virus changeant les humains en zombies. Le lycée Hyosan devient le « ground zero », autrement dit le point de départ, de cet enfer apocalyptique. C’est dans ces conditions que l’on découvre les protagonistes que l’on suivra tout au long des 130 épisodes publiés en Corée du Sud, pour savoir qui survivra et qui n’aura pas cette chance.
Tout comme The Walking Dead, cette œuvre dramatique et sociale s’appuie sur le thème largement utilisé d’une invasion zombie afin de plonger dans des thématiques plus profondes. Bien que les morts-vivants soient les stars du spectacle, ils servent aussi, et surtout, à mettre en avant les relations et les comportements humains lors de situations extrêmes. Ce qui crée toute la tension, le suspense et les enjeux qui tiennent les lecteurs en haleine, ce sont les personnages attachants et identifiables ainsi que les liens qu’ils nouent entre eux tout au long des épisodes.
Une traduction de webtoon du coréen au français
À l’origine de la série Netflix éponyme à succès, le webtoon All of us are Dead, plein de tension et de terreur, mais aussi de solidarité et de courage, est adapté en français par MAKMA. La traduction du coréen vers le français est assurée par Sang-Hee Lee assistée d’Angélique Dammekens à l’adaptation, tandis que Roxane Gardeil signe le lettrage, et Marine Ledez relit, corrige et supervise.
Pour Sang-Hee, le plus gros défi lors de la traduction de Nous sommes tous morts était l’adaptation des termes et expressions renvoyant à des éléments purement culturels. Le webtoon met en scène la jeunesse lycéenne sud-coréenne de la fin des années 2000 : certaines notions culturelles sont importantes pour sa bonne compréhension. C’est pourquoi il lui fallait être très rigoureuse, afin de juger au mieux quand et comment adapter l’un de ces éléments culturels pour le public français. S’il est impératif de permettre aux lecteurs francophones de bien comprendre l’histoire et les enjeux du webtoon, ainsi que les émotions qu’il est censé faire passer, il est tout aussi important de ne pas dénaturer le matériau original.
Sang-Hee Lee conclut en quelques mots : « concernant certaines expressions, le choc des cultures n’est jamais loin, et c’est exactement ce qui est enthousiasmant en tant que traductrice ».
All of us are Dead : une plongée culturelle terrifiante
Marine Ledez supervise tout le processus d’adaptation en français de la série webtoon. Elle s’occupe également de sa relecture, et c’est elle qui intègre directement les corrections dans les bulles de dialogue. Elle déclare avoir été séduite par Nous sommes tous morts lors de son travail sur le projet. Marine a particulièrement apprécié qu’au travers de la thématique largement exploitée des zombies, ce webtoon permette de découvrir la culture sud-coréenne sous un angle totalement différent. D’autre part, le style artistique de la série a lui aussi sa place dans la recette qui rend ce manhwa unique : le traitement des visages change du style classique des mangas et des webtoons, par le biais d’un dessin un peu plus réaliste et marqué, accentuant l’atmosphère lugubre et sanglante de la série.
Vous pouvez lire la série All of us are Dead sur la plateforme Webtoon de Naver. Si vous souhaitez vous aussi participer à l’adaptation de webtoons phares comme All of us are Dead, sachez qu’en ce moment, MAKMA recrute des lettreurs ainsi que des traducteurs de coréen et de japonais.