Lorelei Bott, lettreuse chez MAKMA : l’art de donner vie aux mots
Lorelei Bott, lettreuse de 34 ans, est arrivée chez MAKMA en 2020. Aussi passionnée qu’elle est rapide, ses collègues la surnomment « Flash ». Nous lui avons posé quelques questions : elle nous parle de son parcours et de son évolution au sein du studio.
Bonjour Lorelei. Pour commencer, comment es-tu arrivée chez MAKMA ?
Lorelei Bott : Bonjour ! En fait, Marine Piéto [lettreuse et superviseure webtoon, entre autres] est une amie de longue date. Je l’ai rencontrée sur un jeu en réseau. À ce moment-là, elle m’a dit que MAKMA cherchait des gens pour faire du lettrage. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai postulé, et ça a marché !
Et quand tu es arrivée, avais-tu déjà des notions en lettrage webtoon ?
Lorelei Bott : Je ne connaissais pas du tout Photoshop, ni l’univers de la bande dessinée. J’apprécie la BD, mais je n’ai jamais été aussi passionnée que certains chez MAKMA. J’ai décidé de me former directement sur Photoshop, trois semaines avant de postuler.
Ce qui te plaît le plus dans ton travail chez MAKMA, c’est la création ?
Lorelei Bott : Oui, malgré ce que l’on peut penser, le lettrage demande beaucoup de création. J’aime beaucoup créer, mettre en scène. Les séries que je lettre sont un peu comme mes petits bébés. J’apprécie les incrustations, le fait que chaque jour apporte des défis différents. J’ai environ une cinquantaine de séries, donc je ne m’ennuie pas.
C’est Marine Piéto qui t’a complètement formée chez MAKMA ?
Lorelei Bott : Oui, tout à fait. Pendant deux à trois mois, si je ne dis pas de bêtises. C’était assez intense, mais elle m’a vraiment bien formée. Depuis, je suis en autonomie totale depuis plus de deux ans.
Et avant d’être lettreuse webtoon, tu faisais quoi ?
Lorelei Bott : Avant MAKMA, j’ai fait pas mal de choses différentes. J’avais ma société, que je continue d’ailleurs à gérer. Sinon, j’ai également travaillé à Square Habitat en tant que syndic, où je gérais les propriétés. Dans tous mes métiers précédents, j’ai toujours été autonome, c’est pourquoi je me sens à l’aise et motivée dans mon travail actuel.
Qu’est-ce qui fait que tu aimes autant ton travail chez MAKMA ?
Lorelei Bott : Chez moi, je suis beaucoup plus productive qu’en étant entourée de gens. J’aime la solitude. L’autonomie dans mon travail me convient parfaitement. Je suis hyper organisée et perfectionniste, ce qui colle bien avec le métier de lettreuse. C’est vraiment un travail qui regroupe toutes mes qualités et qui me correspond totalement.
Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez MAKMA ?
Lorelei Bott : C’est assez marrant, car même en ne communiquant quasiment que par e-mail, je ne me suis jamais sentie aussi entourée. Les gens sont d’une bienveillance assez incroyable. Ils sont cool et prêts à trouver des solutions, comme Janina Kiko [responsable du pôle allemand chez MAKMA], par exemple. Je me sens vraiment soutenue dans mon travail.
Et comment envisages-tu ton avenir chez MAKMA ?
Lorelei Bott : Pourquoi pas évoluer ? J’ai refusé beaucoup de propositions cette année, car je ne me sentais pas forcément prête psychologiquement. Peut-être que je me verrais dans un autre poste à l’avenir. Mais quitter le lettrage est compliqué, car j’aime vraiment ce que je fais. J’ai des projets d’avenir qui, grâce à MAKMA, pourront se concrétiser.
As-tu des réalisations ou des projets dont tu es particulièrement fière chez MAKMA ?
Lorelei Bott : Oui, j’en ai deux. Tout d’abord, White Blood, qui est mon tout premier webtoon. J’ai été formée intensivement sur cette série, et je suis très fière de l’avoir menée à terme malgré les difficultés. Ensuite, il y a Tower Of God, qui est pour moi l’une des plus grosses séries sur lesquelles j’ai travaillé. C’était intense, mais je n’ai jamais lâché, et j’ai toujours tout donné. J’ai fait jusqu’à deux lettrages par jour en plus de mon travail habituel. Je suis vraiment fière de mener ces projets à bien, et de savoir que les clients en sont satisfaits.
Y a-t-il des choses que tu aimerais voir évoluer ou se développer chez MAKMA pour améliorer encore plus ton expérience en tant que collaboratrice ?
Lorelei Bott : Pour l’instant, je suis très satisfaite de mon expérience chez MAKMA. La communication s’est améliorée, et l’autonomie me convient parfaitement. Si des événements ou des soirées étaient organisés en équipe, ça pourrait être sympa, mais je suis très attachée au télétravail, car ça me permet d’être plus productive et concentrée dans mon lettrage.
Merci beaucoup, Lorelei, pour cette interview très intéressante. C’était un plaisir de discuter avec toi ! Et merci aussi à Marine Piéto pour avoir joué les entremetteuses !
Lorelei Bott, lettreuse webtoon passionnée par la création et fière de son travail de lettreuse webtoon chez MAKMA, notamment sur la série Tower of God, nous a livré un aperçu de son parcours et de son évolution au sein du studio. Sa détermination à continuer d’apprendre et à explorer de nouvelles opportunités témoigne de sa passion pour le lettrage BD. Avec des projets d’avenir en tête, Lorelei envisage un futur prometteur chez MAKMA, tout en restant attachée à ce métier qui la comble pleinement. Ne doutons pas que nous la retrouverons encore sur de nombreux lettrages de webtoons dans les années à venir.