Electric Sand : interview du webnoveliste, Zak Khali

Publié le 12 novembre 2024
Couverture du webnovel Electric Sand (Flibusk) Couverture du webnovel Electric Sand (Flibusk)

Zak Khali, rédacteur du webnovel Electric Sand, nous parle d’un futur où les véhicules solaires sont monnaie courante. Wilfried Ngo, un jeune pilote en quête de gloire, saisit l’opportunité de participer au Morocco Grand Tour. Mais entre adversaires redoutables et secrets du passé, la course prend une tournure imprévue, mettant à l’épreuve son talent et son courage.

Découvrez les coulisses de la création de ce roman en ligne, les inspirations de son rédacteur, et comment ce webnoveliste a su donner vie à cette aventure.

Zak, comment as-tu abordé l’univers et les personnages d’Electric Sand ?

Zak Khali : Quand on m’a proposé et expliqué le projet, j’ai tout de suite eu une petite idée de la façon dont j’aborderais le webnovel. Pour moi, le plus important était de proposer une histoire avec son lot de rebondissements et de moments spectaculaires.

J’ai aussi voulu créer des personnages qui seraient complémentaires, surtout en ce qui concerne les personnages principaux. Je voulais également éviter de tomber dans la caricature, et j’espère qu’on pourra voir ça au fil de l’histoire.

Quelles ont été tes principales inspirations pour l’intrigue et les thèmes de l’histoire ?

Zak Khali : Durant notre première discussion autour de l’IP, Edmond Tourriol a mentionné la série de jeux de course WipeOut. Je me suis donc partiellement basé sur cette licence pour proposer des courses qui seraient originales et intéressantes. Pour l’intrigue, j’ai surtout voulu que la compétition ait un enjeu particulier pour chacun des personnages, et essayer de développer leurs interactions à partir de cette idée-là. Je ne saurais pas dire si je me suis vraiment inspiré d’un truc en particulier, surtout avec la quantité de fiction que j’ai absorbée depuis mon plus jeune âge. Toutefois, il est sûr que ça a dû avoir un impact important sur le scénario que j’ai créé.

As-tu rencontré des défis particuliers lors de la création de cet univers de science-fiction ? Comment les as-tu surmontés ?

Zak Khali : Vu que l’histoire se passe dans un futur plus ou moins proche, il a fallu que je pense à des moyens de rendre le monde crédible, sans aller dans la surenchère totale. Pour le moment, je n’ai pas eu trop de difficultés à gérer cet aspect de l’histoire. Mais si jamais c’est le cas, alors il faudra que j’effectue les recherches nécessaires pour marier réalité et fiction pour éviter toute dissonance.

Comment gères-tu le rythme d’un webnovel, où l’histoire est souvent publiée de manière épisodique ?

Zak Khali : Edmond et moi avons déjà établi un squelette pour l’entièreté de l’histoire. Nous avons un début, un milieu et une fin. J’ai donc bien préparé les choses avant la publication du premier chapitre, histoire de nous assurer que les idées que j’avais en tête étaient bonnes. Il est primordial de garder une longueur d’avance sur la publication pour pouvoir remanier certaines parties, si celles-ci ne correspondent pas vraiment à ce que nous comptons raconter.

Le format épisodique affecte-t-il la manière dont tu structures les arcs narratifs ou les cliffhangers ?

Zak Khali : Contrairement aux premiers webnovels Flibusk, Electric Sand sera publié en 52 chapitres de 7500 caractères chacun. Pour que nos lecteurs ne restent pas trop sur leur faim, je compte privilégier des chapitres denses, où l’on verra l’histoire avancer d’une manière ou d’une autre. Je vois un peu ça comme un manga à la publication hebdomadaire, de type Shônen Jump. Personne n’aime attendre une semaine pour 19 pages où il ne se passe rien du tout.

Le retour des lecteurs influence-t-il la suite de ton travail ?

Zak Khali : Je ne sais pas trop. Pour le moment, je n’ai pas encore eu de feedback sur le webnovel. Mais si jamais je me retrouve avec des retours nombreux, alors je ferai en sorte de les prendre en considération, sans pour autant dénaturer l’histoire que nous voulons raconter.

As-tu une vision à long terme pour l’histoire ou les personnages ?

Zak Khali : Oui. Comme je l’ai expliqué, nous avons déjà une idée claire de la façon dont l’histoire va évoluer. Tout ce que je peux dire, c’est que vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Entendu. Le meilleur moyen d’en avoir le cœur net, c’est donc de lire Electric Sand sur Wattpad. Merci, Zak, pour ton témoignage en tant que webnoveliste, et à bientôt sur le Morocco Grand Tour !

Bannière Electric Sand
Electric Sand : une grande saga d’aventure sportive dans les sables du Sahara.