Webtoon : Boyfriend of the Dead en VF

Publié le 14 mai 2020
Boyfriend of the Dead : une adaptation de webtoon signée MAKMA (traduction et lettrage) Adaptation de webtoons : Arnold Petit traduit Boyfriend of the Dead

Le webtoon Boyfriend of the Dead est l’œuvre de l’artiste Ushio et met en scène, sur fond d’apocalypse zombie, l’histoire romantique de deux personnages : Alex (une survivante) et N (un mort-vivant un peu spécial). N est un zombie qui ne se souvient de rien dans sa vie d’avant, pas même de son nom. Le jeune garçon qu’il était a bien du mal à s’adapter à sa nouvelle condition de « rôdeur », comme on dit dans Walking Dead, et la simple idée de manger les gens qu’il croise le dégoûte. Partant de là, N se met en tête de trouver l’être humain parfait à manger. Après plusieurs jours, ce zombie, un peu plus difficile à sustenter que la moyenne, pense avoir trouvé ce qu’il recherche en la personne d’Alex. Pour s’en assurer, N décide de patienter et d’en savoir plus sur cette survivante avant de la manger. Pour ne pas la perdre de vue donc, N doit convaincre Alex de rester à ses côtés sans le tuer, et la protéger des autres zombies, moins fines bouches que lui. Alex est une authentique « badass ».  Munie d’une hache, elle a déjà tué plus d’une centaine de zombies. Elle a d’ailleurs su se former une réputation de furie tueuse, qui fait fuir la plupart des morts-vivants sur son passage. Chose assez surprenante venant des zombies, certains considèrent littéralement Alex comme une menace à leur existence. Or, derrière cette apparence meurtrière, Alex n’en demeure pas moins une jeune fille un peu « girly » et sophistiquée, créant ainsi un contraste de caractère fort, au potentiel comique débordant. Au cours de cette aventure, N et Alex tisseront étonnement des liens, se feront des amis improbables, feront des bêtises, et profiteront des joies que peut offrir une fin du monde.

Boyfriend of the Dead, cette nouvelle histoire de zombies est déjà une réussite

À la manière de certains films comme Bienvenue à Zombieland ou Shaun of the Dead, le webtoon Boyfriend of the Dead est une véritable comédie, parodiant les aspects les plus absurdes, et mettant en exergue ceux les plus drôles du genre. Le style des dessins de la série n’est pas très fouillé, mais sait retrouver un bon niveau de détail quand cela est nécessaire. Durant un temps, Ushio a eu un travail « ordinaire » comme il dit, mais a finalement un jour décidé de changer de vie, et de devenir dessinateur. Boyfriend of the Dead comptabilise déjà près de 250 webisodes au moment où ces lignes sont écrites. La série est devenue un véritable succès sur l’application Webtoon.

L’adaptation en VF du webtoon Boyfriend of the Dead signée MAKMA

En collaboration avec le studio MAKMA, Arnold Petit est en charge de la traduction vers le français du webtoon Boyfriend of the Dead. Traducteur littéraire depuis 2013, Arnold est un bibliophile maladif, un vidéaste amateur, un musicien, et un mordu de cinéma. Passionné par son travail, selon lui le but de la traduction est de transmettre des histoires d’une langue à une autre, pour que ces dernières circulent et que le plus grand nombre de gens puisse en profiter. Arnold est issu d’un cursus littéraire et linguistique lui ayant donné la possibilité de travailler pour diverses maisons d’édition comme J’ai lu, HarperCollins, Hachette ou encore MxM/Infinity. C’est donc muni d’un bagage riche d’expériences professionnelles en la matière, qu’Arnold s’est lancé dans la traduction de nouvelles œuvres littéraires qu’il porte dans son cœur depuis toujours, à savoir, les bandes dessinées, et par extension, les webtoons. En travaillant sur Boyfriend of the Dead, Arnold a découvert un format original, sans temps morts, une histoire d’épouvante, drôle et fantastique, collant parfaitement avec les centres d’intérêts personnels et professionnels qui sont les siens.

Le lettrage de ce webtoon est réalisé par Marwan Kahil, sous la supervision experte du spécialiste Bryan Wetstein, déjà à l’oeuvre sur d’autres séries comme Winter Moon, par exemple.

Webtoon Boyfriend of the Dead
Webtoon Boyfriend of the Dead : une adaptation signée Arnold Petit (traduction) et Marwan Kahil (lettrage).