Le webtoon Winter Moon en VF

Publié le 06 mai 2020
Le webtoon Winter Moon est adapté en français par le studio MAKMA.

Œuvre des créateurs R. Merryweather et Mayui, le webtoon Winter Moon raconte l’histoire d’une guilde dans un monde identique à celui d’un jeux-vidéo de style MMORPG. Les MMORPG (de l’anglais Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) sont des jeux vidéo où chaque joueur est représenté par un avatar, qu’il ou elle fait progresser dans un monde virtuel avec un grand nombre d’autres joueurs en ligne. Winter Moon est une guilde composée de trois membres, un maître du nom de Gideon, une prêtresse du nom de Risa, et un mage du nom de Florence. Le personnage de Risa, plutôt que d’améliorer son équipement et d’engranger des points d’expérience de manière classique, tire parti de son physique auprès des joueurs de la gent masculine pour qu’ils lui en fassent cadeau. Légèrement arrogante et un peu trop sûr d’elle, elle bénéficie d’une véritable armée d’admirateurs acharnés à sa botte. Le mage Florence semble au premier abord ne se soucier que de sa propre personne, mais s’avérera au fil des épisodes, être quelqu’un de gentil et d’attentionné. En revanche, si quiconque lui manquait de respect, il n’hésiterait pas à lui faire mordre la poussière. Gideon quant à lui, est un chevalier mature, plutôt strict, toujours présent quand la situation exige son soutien. Quand Risa fait la rencontre du puissant mage Florence, ce dernier pense qu’elle ferait une excellente « guérisseuse d’esclaves ». S’en suivra plusieurs altercations entre les deux personnages, dont la plus conséquente conduira à la destruction de la ville d’Abu Qanasta, et à la création de guilde Winter Moon aux côtés de Gideon, l’ami de Florence. Même s’il ne s’agit encore que d’une guilde inexpérimentée, tous les trois vont néanmoins décider de s’inscrire au tournoi des Havres Blancs, afin d’élargir leur groupe et de vaincre le frère de Risa. À cette occasion, plusieurs autres personnages rejoindront la guilde : Bob, Easen et Lilith.

Les auteurs du webtoon Winter Moon

R. Merryweather est une auteure originaire du Danemark vivant au Japon, connue pour son travail sur les séries The Crawling City, Everywhere & Nowhere, et The Steam Dragon Express. Mayui est une illustratrice basée en Indonésie, passionnée par le dessin, les jeux-vidéo et les figurines d’animés. De leur collaboration est née la série à succès Winter Moon, dont plus de 300 épisodes sont actuellement disponibles via l’application Webtoon.

La traduction française du webtoon Winter Moon par Camille Gardeil

Après avoir travaillé sur des projets comme L’Univers illustrée de Tolkien, le roman audio L’Éclair du Génie, basé sur une idée de Stan Lee, les rédactionnels du Monde Sauvage de Conan chez Hachette Collections, et plein d’autres héros Marvel, Camille Gardeil traduit aujourd’hui les webtoons Winter Moon et UnOrdinary. Camille est diplômé d’un Master en traduction et collabore avec MAKMA depuis 2016. Sa rencontre avec le studio s’est révélée être une opportunité en or, pour le fan de comics (et surtout de Batman), qu’il est depuis son plus jeune âge. Camille Gardeil est un traducteur rigoureux, cherchant toujours à rendre la meilleure version française possible des textes qu’il adapte. Lui-même n’a pu échapper au plaisir de lire des webtoons, qu’il trouve rythmés et captivants, notamment pour Winter Moon et UnOrdinary !

Le lettrage du webtoon Winter Moon, quant à lui, est effectué par notre graphiste Bryan Wetstein, déjà à l’oeuvre sur de nombreuses autres séries comme Edith, Remplacement de Fortune, ou Tombée du Ciel.

Webtoon Winter Moon en VF
Webtoon Winter Moon en VF. Traduction : Camille Gardeil. Lettrage BD : Bryan Wetstein.

 

Webtoon Planet : l’hiver ne tombe jamais sur ce site dédié aux webtoons

Vous avez apprécié Winter Moon ? Vous allez adorer Webtoon Planet, le site de la culture webtoon ? C’est la nouvelle création de l’équipe qui anime Superpouvoir, la référence pop/geek. Cliquez sur le webtoon qui suit et rejoignez leur rédaction bénévole !

Webtoon Planet : toute l'actu de vos webtoons favoris ! Webtoon Planet : partagez votre passion ! Webtoon Planet : le site internet dédié aux webtoons !Webtoon Planet : le site des fans de webtoons !