Le webtoon Castle Swimmer VF

Publié le 17 avril 2020

Castle Swimmer VF : publiée sur l’application Webtoon de Naver depuis janvier 2019, l’œuvre de l’artiste Wendy Lian Martin est une histoire unique qui nous plonge dans un univers subaquatique riche, aux traits médiévaux, et aux personnages variés. Le webtoon Castle Swimmer raconte en 41 épisodes (pour la première saison), les destins croisés de deux jeunes créatures de l’océan, Kappa et Siren. Chacun d’eux voit sa vie dictée par une prophétie qui les mènera à se rencontrer. Celle de Kappa, jeune triton aux écailles dorées, est de guider, tel un phare, les peuples de ce monde vers un avenir plus prospère. Malheureusement, dès sa première action, il déçoit et finit par se faire capturer et enfermer. Siren lui, est le prince des « Shark », et a le devoir d’ôter la vie à Kappa afin de rompre un sort, ce qu’il ne peut se résoudre à faire une fois qu’il se retrouve devant lui. Siren décide donc de trouver un moyen de sortir Kappa de cette situation, au grand dam de sa mère la reine. Tous les deux tisseront alors des liens très forts, et devront affronter, au cours de leurs nombreuses pérégrinations, les conséquences de leur choix d’aller à l’encontre desdites prophéties. Kappa et Siren, les deux protagonistes du webtoon Castle Swimmer, nous emportent alors à travers une surprenante aventure quasi mythologique, tous deux faisant fi du destin mutuel que leur ont prédit des gens qu’ils n’ont jamais rencontrés et qui sont morts bien avant leur naissance.

Le webtoon Castle Swimmer originaire d’Amérique

Wendy Lian Martin est une artiste originaire de l’Iowa, inspirée par l’univers de la fantasy, et surtout par les œuvres du studio Ghibli, qui représentent selon elle un idéal du genre. La manière dont se construisent ses récits tourne souvent autour de l’humour, car elle apprécie tout particulièrement de raconter des histoires drôles. Les films, les comics, mais aussi les jeux vidéo, toutes ses inspirations, Wendy parvient à les associer au monde sous-marin de Castle Swimmer. Concernée par les questions sur le thème de l’orientation sexuelle, elle est aussi l’auteur d’un premier webtoon intitulé Spread Your Wings abordant concrètement l’homosexualité. Salués par les fans, les dessins de Castle Swimmer retranscrivent très bien les émotions des personnages, auxquels on finit inévitablement par s’attacher.

L’adaptation de Castle Swimmer VF signée par le studio MAKMA

Traductrice de webtoons, Lucille Calame a pris goût au métier dès la sortie du bac. Pour son travail sur Castle Swimmer VF, où elle a pris la relève d’Anne-Laure Moumal, Lucille prend beaucoup de plaisir à s’approprier l’essence de l’histoire, le parler des personnages et leurs intonations. Selon elle, la traduction de bandes dessinées est une activité très stimulante et ludique, nous faisant découvrir ou redécouvrir un grand nombre d’expressions et de tournures de phrase, que ce soit en français ou en anglais. Sa passion pour la lecture en général, rentre en parfaite adéquation avec son activité de traductrice. Même si le format numérique des webtoons est assez différent, on y retrouve plus ou moins les mêmes particularités que dans les comics américains, pour lesquels la traductrice Lucille Calame détient une expérience solide (Star Wars, Oblivion Song, Hellboy).

Le lettrage du webtoon Castle Swimmer VF est réalisée par Cathie Massé, diplômée de l’ESMI (École Supérieure des Métiers de l’Image) à Bordeaux. Avant les webtoons, Cathie a notamment travaillé sur le lettrage de comics Marvel et DC. Ce qui lui plaît dans son métier de lettreuse, c’est le fait de pouvoir travailler sur des séries graphiquement splendides et de découvrir en avant-première les histoires dont elle s’occupe.

Castle Swimmer - illustration

Si Kappa surfait au lieu de nager, il cliquerait sur Webtoon Planet

De la nage au surf, il n’y a qu’un pas, et nous vous proposons de plonger sur le site de notre partenaire Webtoon Planet, spécialisé dans les webtoons. C’est un site d’information créé par la référence de la culture pop/geek : Superpouvoir. En cliquant sur le webtoon qui vient après ce paragraphe, vous pourrez contacter l’équipe du site Webtoon Planet qui vient de lancer un grand recrutement de rédacteurs et de rédactrices bénévoles.

Webtoon Planet : toute l'actu de vos webtoons favoris ! Webtoon Planet : partagez votre passion ! Webtoon Planet : le site internet dédié aux webtoons !