De la localisation en français du webtoon Héros Fragile

Publié le 12 mars 2021
Héros Fragile : un webtoon adapté en français par le studio MAKMA. Héros Fragile : une localisation webtoon signée MAKMA.

Héros fragile est un webtoon disponible en français depuis septembre 2020 sur l’application Webtoon de Naver. Aux commandes de cette histoire, on trouve SeoPass pour le scénario et Kim Jin Suk, appelé également Razen, pour les dessins. Plus de 93 000 lecteurs suivent chaque semaine les aventures de Sieu Yeon. De plus, le webtoon est régulièrement mis à jour avec de nouveaux épisodes disponibles le mercredi et le dimanche.

Un webtoon riche en action

Héros fragile, c’est l’histoire de Sieun Yeon, élève du lycée Eunjang d’apparence efféminée mais qui se bat très violemment. On ne connaît pas ses parents, et on ignore où il habite. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il a perdu un être cher, ou du moins que ce dernier a été blessé. Dans sa ville, les lycées regorgent de délinquants, et les pires d’entre eux sont regroupés au sein de l’Union. Sieun n’aime pas se battre mais quand on l’énerve, il fait comprendre qui il est, comme avec Hyoman Choi.

L’histoire est avant tout une lutte de pouvoir avec des élèves cherchant à tout prix à devenir les plus forts, quitte à parfois créer des alliances pour le moins surprenantes. Sieun devient au fur et à mesure un individu respecté mais qui attise également la curiosité de certains. En effet, sa petite taille dénote complètement avec le récit de ses exploits. Comment peut-il avoir tant de force ?

Au cours de l’histoire, il est également révélé que Sieun a été impliqué lors d’un incident dans son collège, et qu’il ne veut pas que ça recommence. Cela prouve bien que ce webtoon n’est pas juste une question de baston (même s’il y en a beaucoup évidemment) mais qu’il s’agit avant tout d’une histoire profonde avec des personnages qui entretiennent des liens plus ou moins importants entre eux. La question principale reste maintenant de savoir si Sieun sera capable d’éviter les erreurs du passé et de démanteler cette fameuse Union pour rétablir un semblant d’ordre.

MAKMA réalise la traduction et le lettrage de Héros Fragile

La version française du webtoon Héros Fragile est réalisée par le studio MAKMA avec notamment Joo-Hyuk Yoo qui s’occupe de la traduction du coréen vers le français, Talia Tourriol pour l’adaptation, Hani Khalil pour le lettrage, Mathieu Larregain pour la relecture et le tout est supervisé par Marine Piéto. Ce n’est pas la première fois que cette équipe s’attaque à la version française d’un webtoon puisque Joo a déja participé à la traduction de Sweet Home et Mort imminente, Talia s’est également déjà occupée de la relecture de Foutue Romance et de l’adaptation de White Blood et enfin Hani a réalisé le lettrage de Z United, une création originale MAKMA !

Héros Fragile est adapté en français par le studio MAKMA, spécialisé dans la localisation des webtoons.
Sieun face au « danger ».