Harley Quinn Infinite tome 4
Le tome 4 de Harley Quinn Infinite, écrit par Stephanie Phillips et illustré par Matteo Lolli, publié par Urban Comics, marque la fin de la série. Ce volume est caractérisé par deux grands récits où Harley Quinn évolue entre héroïsme et quête personnelle.
Deux récits pour clôturer une épopée
La première histoire la voit recrutée par Luke Fox, alias Batwing, pour neutraliser un agent pathogène sur le quartier général lunaire de la Justice League, rappelant les missions de la Suicide Squad. La deuxième aventure confronte Harley à un assassin mystérieux, avec des interactions entre les différents univers DC Comics. Harley, transformée en personnage héroïque depuis le début des années 2010, continue d’explorer la thématique de la rédemption.
Nous avons rencontré le traducteur Benjamin Rivière pour lui poser quelques questions à propos de son travail de localisation sur la série.
Harley Quinn : une VF signée KGBen
KGBen, c’est la fin du cycle écrit par la scénariste Stephanie Phillips pour la série Harley Quinn Infinite. Toi qui traduis les aventures de cette anti-héroïne depuis plus d’une dizaine d’années, qu’est-ce que tu en as pensé ?
Par rapport à toute la période initiée par Amanda Conner et Jimmy Palmiotti où Harley évoluait dans son petit univers à elle, Philips a replongé astucieusement l’ex du Joker dans la continuité de l’univers DC. Tout en conservant l’humour de ses prédécesseurs mais avec un ton assez voisin de la récente série animée, ce qui est plutôt malin. Dans tous ces épisodes, il y a un très bon équilibre entre la dimension humoristique inhérente au personnage et l’action débridée qu’on est en droit d’attendre d’un bon comic book de super-héros, ce qui fait de ce run une réussite indéniable.
Sur cette trentaine d’épisodes, qu’est-ce que tu as préféré ?
Si plusieurs dessinateurs de haut niveau se sont succédés, je retiens surtout la prestation de Riley Rossmo, un dessinateur canadien dont j’apprécie beaucoup le travail. Il a un style super dynamique et assez unique. J’avais déjà traduit la série Glory qu’il avait dessinée chez Image Comics et qui est malheureusement passée inaperçue, et je suis devenu fan de son trait si particulier et immédiatement identifiable.
Elle avait déjà joué le rôle !
Concernant Harley Quinn, l’évènement cette année, ce sera la suite du film Joker avec Lady Gaga pour l’interpréter. Qu’est-ce que tu penses de ce choix de casting assez étonnant ?
A priori, le film sera musical donc choisir une chanteuse devenue actrice, ça ressemble à une bonne idée. Et puis, il suffit de remonter quelques années en arrière et de regarder le clip de Telephone réalisé par Jonas Akerlund. Lady Gaga y joue une criminelle assez punk qui répand le chaos dans une prison n’ayant rien à envier à Arkham. De plus, elle porte dans le clip un blouson orné d’un patch du groupe anarcho-crust culte Doom, et pour moi, on ne peut pas faire plus Harley Quinn que ça. Donc on peut dire qu’elle l’a déjà joué, ce rôle, et ça lui allait plutôt bien.
Merci KGBen pour ce témoignage, et à très bientôt pour une nouvelle transcréation de comic books, chez Urban Comics ou ailleurs !