Questions d’Âge : interview de la traductrice

Publié le 27 avril 2020
MAKMA adapte des webtoons comme Questions d'Âge (Age Matters) Questions d'Âge (Age Matters)

Depuis décembre 2019, la plate-forme de lecture en ligne Webtoon propose la série intitulée Questions d’Âge, adaptation française du titre Age Matters qui est, lui, un succès depuis le début 2018 sur la version anglaise du site.
Questions d’Âge est une romance écrite par Enjelicious qui présente les aventures de Rose Choi, jeune femme attachante mais un peu paumée… Rose a 29 ans et désespère de donner du sens à sa vie. Son dernier petit ami l’a quittée en passant par un réseau social et elle a également perdu son travail lorsqu’un concours de circonstances la parachute au service de Daniel Yoon, un jeune homme mystérieux de 23 ans, riche et séduisant, qui accepte de l’embaucher comme assistante. Curieuse, elle va tenter d’en savoir plus à son sujet que ce qu’il veut bien lui dire. Ensemble, ils vont réécrire les règles de l’amitié, de l’amour et du travail. Rose Choi est intelligente, à confiance en elle et semble heureuse, mais derrière cette façade, elle dissimule un certain nombre de regrets et de peines de cœur, qui l’ont poussé à faire le choix de ne plus retomber amoureuse pour l’instant. Rose éprouve de l’empathie pour Daniel, qui se tue au travail en défaveur des relations qu’il entretient avec les gens qu’il aime. Sans timidité, elle n’hésitera pas à lui dire ce qu’elle ressent pour lui, et essaiera de l’aider dans sa vie du mieux qu’elle pourra. La personnalité de Daniel s’apparente à celle d’une personne gentille mais froide, travaillant trop et un peu froussarde. Tous les deux développeront finalement une relation au cours de laquelle leur différence d’âge pourra avoir une influence, ou pas.

Un mot sur l’auteur de la série : Enjelicious

Enjelicious est une dessinatrice et illustratrice de mangas originaire des Philippines. Son webtoon Questions d’âge compte déjà près d’une centaine d’épisodes. Tous comptabilisent des dizaines de milliers de likes, prouvant ainsi la popularité de cette série. En effet, « Enj » comme elle aime qu’on la surnomme, s’est donné pour mission de fournir avec Questions d’âge, une histoire longue, mais de qualité à tout son lectorat. Enj est aussi l’auteur d’une première série intitulée The Third Party, une autre histoire romantique entre deux personnages féminins.

Caroline Vieira, traductrice du webtoon Questions d’âge

Questions d’âge bénéficie du travail d’adaptation de webtoon du studio MAKMA pour sa version francophone : Hani Khalil signe le lettrage et Caroline Vieira en réalise la traduction. Caroline est professeur d’anglais depuis une vingtaine d’année, et traductrice de BD depuis 2017. Le travail qu’elle accomplit sur les webtoons Questions d’âge et Lumine, lui permet de découvrir de nouveaux univers littéraires, qui aujourd’hui et grâce à elle, sont rendus accessibles à un plus grand nombre. Durant ses années de traduction au sein du studio MAKMA, Caroline a pu mettre en application sa maîtrise de l’anglais (et du français !) sur de nombreux travaux rédactionnels, notamment pour des titres comme Moon Girl, Spider-Gwen, et Écureuillette. Pour notre traductrice, les webtoons présentent l’avantage d’être très vivants et actuels, et elle s’attache à ce que les dialogues qu’elle traduit reflètent cette modernité aussi en VF.

Questions d'âge : adaptation de webtoons.
Adaptation de webtoons : Caroline Vieira traduit la série Age Matters (Questions d’Âge en français).

 

Nous avons posé quelques questions à Caroline à propos de la série Questions d’Âge.

Caroline, Questions d’Âge est une des séries webtoon sur lesquelles tu travailles, peux-tu nous en dire plus ?

Caroline Vieira : En fait, j’ai été très heureuse de me voir confier la traduction de cette série car c’est une de mes préférées du site Webtoon ! J’ai tout de suite plongé dans les aventures de Rose, un personnage féminin plein de bonnes surprises, et je suis contente de faire partie de l’équipe qui permet aux lecteurs français de partager ses aventures.

Tu veux parler de ses aventures… amoureuses ? Questions d’Âge est classée dans la catégorie des romances…

Caroline Vieira : Eh bien, justement non ! Même si tous les éléments de la romance sont présents (pour notre plus grand bonheur), ce que j’apprécie beaucoup dans la série, c’est aussi la façon dont les nombreux personnages sont construits. L’auteur, Enjelicious, a créé des personnages complexes qui cachent bien des mystères. Et le milieu des affaires dans lequel ils évoluent est lui aussi compliqué. Toutes ces intrigues font qu’on a toujours envie de lire l’épisode suivant !

Justement, à quelle fréquence les épisodes sont-ils publiés ?

Caroline Vieira : En France, les lecteurs peuvent découvrir en ligne un nouvel épisode tous les mercredis et tous les samedis. Et pour tout vous dire, je viens de finir de traduire la première saison. L’auteur travaille actuellement sur la deuxième et j’ai hâte de découvrir ce qu’elle nous réserve parce que le final de la saison 1 est terrible !

Questions d'Âge (Age Matters)
Questions d’Âge (Age Matters)

 

Merci, Caroline. Bon courage pour l’attente, et à bientôt pour nous parler de cette prochaine saison alors !