mangas

Depuis plus de dix ans, le studio MAKMA est devenu une référence incontournable dans la création de mangas en France. Euromanga ? Global manga ? Franga ? Manfra ? On aura tout lu et tout entendu sur les mangas français. Une chose est sûre : MAKMA se positionne comme un acteur majeur de la création de mangas francophones.

Après Zeitnot, qui racontait les aventures d’une lycéenne dans un club d’échecs (manga pré-publié dans le magazine Shogun des Humanoïdes Associés, tout comme nos séries Last Seduxion et Code Neon), nous avons poursuivi avec le best-seller Amour Sucré (un shojo, c’est-à-dire un manga « pour les filles »).

Nous avons aussi adapté en manga le jeu en ligne Urban Rivals, avant de nous lancer dans un vieux rêve : le manga sportif, avec L’équipe Z (un manga de foot dont l’action se déroule à Bordeaux) et Paris Saint-Germain Infinity, le manga officiel du PSG. Plus récemment, nous avons joué un rôle de script doctor sur le manga Epic Lanes (Hachette) dont nous avons également fourni les dessins.

Parmi notre équipe de mangakas, citons d’abord les dessinateurs. Albert Carreres, notre vedette, a dessiné notamment les aventures d’Hugo et Majid dans L’équipe Z (éditions Kotoji), et l’arrivée du joueur brésilien Neymar Jr en plein match dans PSG Infinity (éditions Soleil). Il a également assuré toute la partie graphique sur le manga Epic Lanes. Cyril Bouquet, alias SiB, a été l’encreur d’Albert sur le manga du PSG. Il s’est également chargé du tramage, ce qui est particulièrement important pour définir l’ambiance d’un manga.

Au scénario, on retrouve Stephan Boschat, alias Migoto Sen Chu (Amour Sucré, Urban Rivals), Edmond Tourriol (Zeitnot, L’équipe Z, PSG Infinity) qui collabore souvent avec Daniel Fernandes (L’équipe Z, PSG Infinity). Philippe Dos Santos, également intervenant sur Urban Rivals, vient compléter le tableau des auteurs de mangas chez MAKMA.

 

Zeitnot a été publié dans la collection de mangas français Shogun des Humanoïdes Associés.
Zeitnot © Edmond Tourriol

Paru en septembre 2007, Zeitnot fait partie des premiers mangas français à avoir été publiés. Cette série manga, qui met en scène les aventures de Tristana Thibert au sein du club d’échecs de son lycée, a d’abord été diffusée dans le magazine Shogun Shonen, puis dans Shogun Life. Cinq épisodes ont été réalisés par Edmond Touriol et le dessinateur EckyO. Seuls quatre de ces chapitres sont disponibles dans le premier tome qui recueille les pages de Zeitnot au format tankōbon. Ce manga échiquéen reste aujourd’hui inachevé, mais son scénariste a déclaré à plusieurs reprises qu’il tenait à raconter la fin de cette histoire. Il faut donc s’attendre, un jour, à voir sortir la suite du manga Zeitnot. Peut-être avec une nouvelle équipe artistique. Affaire à suivre !

Après Zeitnot, ce sont deux autres mangas français qui sont publiés dans Shogun : Last Seduxion (premier shojo de Stephan Boschat, futur scénariste d’Amour Sucré), et Code Neon, un spin-off de la série Mind, coécrit par Edmond et Stephan sur un pitch fourni par l’éditeur. Rocio Zucchi, qui dessinera cet épisode, aura l’occasion de retravailler avec MAKMA pour illustrer la BD (dessinée dans un style manga, mais publiée au format album cartonné couleur) du jeu Urban Rivals. Pour chacun de ces projets, un seul épisode paraîtra, en raison de la mort prématurée de la collection Shogun provoquée par le redressement judiciaire des Humanos.

Après un break de quelques années au niveau de la production manga, l’équipe MAKMA est contactée par le studio Beemoov qui cherchait à adapter en manga son jeu à succès Amour Sucré. Fort de son expérience sur l’adaptation en webisodes de l’univers Urban Rivals, MAKMA semble tout désigné pour relever le défi. C’est le scénariste Stephan Boschat qui embrasse le projet à bras-le-corps, sous le pseudonyme Migoto Sen Chu. Il collabore pour cela avec le duo espagnol Xian Nu, qui a précédemment mis en image la BD Morsures. Les mangas Amour Sucré feront un véritable carton, avec des dizaines de milliers d’exemplaires vendus, pour une saga en cinq tomes !

Urban Rivals : une série de mangas en deux tomes.
Urban Rivals © Acute Games.

Devant un tel raz-de-marée, les éditions Delcourt se décident à publier à leur tour un manga adaptant un jeu en ligne. Après les webcomics et la BD cartonnée, nous voilà donc à la tête du manga Urban Rivals, qui sera achevé en deux tomes. Au scénario de ce projet, on retrouve un groupe de spécialistes du scénario : Migoto Sen Chu, Daniel Fernandes et Philippe Dos Santos. Au dessin, c’est le mangaka espagnol Albert Carreres qui fera des merveilles.

 

L'équipe Z © Edmond Tourriol, Daniel Fernandes, Albert Carreres. Une série de mangas dont l'action se déroule à Bordeaux !
L’équipe Z © Edmond Tourriol, Daniel Fernandes, Albert Carreres.

Puis, en grand fan de foot, Edmond Tourriol lance la production de son manga phare : L’équipe Z, avec ses complices de la série Banc de Touche, Dan Fernandes et Albert. Il s’agit d’un shonen de sport dont l’originalité (pour les lecteurs français) est qu’il se déroule à Bordeaux, de nos jours, avec des personnages issus de notre société multiculturelle.

 

PSG Infinity : la série officielle des mangas du Paris Saint-Germain !
PSG Infinity © éditions Soleil.

Peu après, c’est Soleil qui demande aux auteurs de ce manga footballistique de s’occuper de la carrière en noir et blanc des joueurs du Paris Saint-Germain. Le manga PSG Infinity verra le jour, avec le transfert de Neymar Jr en toile de fond pour le deuxième tome. Une scène abracadabrantesque !

Epic Lanes : un des nombreux mangas dessinés par Albert Carreres.
Epic Lanes © Hachette Comics

Toujours avec le mangaka Albert Carreres au dessin, et Stephan Boschat en guise de script doctor, nous avons participé à la production du manga Epic Lanes dans la collection Robinson de chez Hachette Comics.

Si nous tenons à raconter des histoires qui nous tiennent à cœur, nos mangakas sont également disponibles pour réaliser un manga sur commande : BD de communication, mode d’emploi en manga, charte graphique avec des personnages au style manga, tout est possible. Contactez-nous pour un devis !

L'Équipe Z © Edmond Tourriol, Albert Carreres, Daniel Fernandes