Webtoon : David en VF

Publié le 24 août 2020
Webtoon : David, le cochon qui parle David, le cochon qui parle. Un webtoon coréen traduit en français par Joo-hyuk Yoo du studio MAKMA.

David est une série en vingt épisodes, publiée en VF sur la plateforme Webtoons de Naver sous une traduction et un lettrage du studio MAKMA. David se déroule dans une ferme perdue dans la campagne montagnarde. James, sa femme et leur fils Georges y élèvent des cochons. Un jour, James constate qu’un de ses porcelets est trop petit pour se nourrir seul et décide de le confier à Georges. Ce dernier le baptise David. Mais David n’est pas un cochon ordinaire… Il s’avère capable de lire et de parler ! Seulement, dans un monde où les humains font la loi, quelle place peut-il y avoir pour un cochon, même intelligent ? Alors, lorsque Georges décide de suivre un cirque pour découvrir le monde, David, convaincu, choisit de s’embarquer avec lui…

D-mon, l’auteur de David

David est scénarisé et illustré par l’artiste coréen D-mon. Contrairement à la majorité des webtoons, D-mon a choisi de ne pas coloriser son oeuvre. En partant d’une idée simple (un cochon qui parle), il développe une réflexion philosophique sur la nature humaine, et ce qui est considéré comme « humain ». Son style graphique simple et presque enfantin créé un contraste étonnant – mais pas du tout décalé – avec la profondeur du message de David.

Le webtoon David est traduit du coréen vers le français par MAKMA
David, le cochon qui parle : un webtoon adapté du coréen vers le français par MAKMA.

David traduit en français par MAKMA

La version française du webtoon David est réalisée par le studio MAKMA, et plus particulièrement Joo-Hyuk Yoo (traduction du coréen vers le français), Talia Tourriol (adaptation), Bryan Wetstein et Nina Gatelier (lettrage) et Caroline Chevalier (relecture). Cette dernière est par ailleurs la traductrice des webtoons Remplacement de fortune, Lumine et Questions d’Âge. On retrouve aussi le travail de Joo sur Sweet Home, tandis que Talia endosse le rôle de relectrice-correctrice sur les séries Red King, Le Jeune Maître et son Assistant et Miss Absurdité.

Humains ou pas, tous sont les bienvenus sur Webtoon Planet !

Si vous avez aimé David, vous adorerez découvrir d’autres titres du même genre grâce à notre partenaire Webtoon Planet, site spécialisé dans la culture webtoon, qui n’attend plus que vous !

Webtoon Planet : toute l'actu de vos webtoons favoris !

Webtoon Planet : partagez votre passion !

Webtoon Planet : le site internet dédié aux webtoons !

Webtoon Planet : le site des fans de webtoons !
Notre partenaire Webtoon Planet recrute des rédactrices et des rédacteurs bénévoles !